Voyage à pied: ce que je prends dans mon sac.

Sac à dos de grande randonnée
Photo de mon sac bien rempli

Dans un petit coin de ma tête, tout au fond, il y avait ce goût pour l’aventure. Une envie que je n’avais jamais osé formuler. J’étais à des lieues de penser que je pourrais voyager en autonomie totale… Et pourtant, cela a fini par se concrétiser ! Tout part du désir d’élargir ma zone de confort, d’oser, tout simplement. Je suis convaincue que les voyages renforcent la confiance en soi !

Si ma philosophie et les raisons de mon voyage vous intéressent, je vous renvoie à ce premier article, très complet, puis à ce second billet qui parle de l’évolution de mon état d’esprit et du projet.

Ce voyage à destination de la Suède va durer un mois et je serais accompagnée par une personne (un ami voyageur).

Ce qu’il y a dans mon sac.
  • Carte
  • Boussole
  • Chargeur solaire pour recharger la lampe frontale, l’appareil photo. Côté téléphone, je l’éteindrai la plupart du temps: ce serait bien que la batterie tienne un mois. A voir.
  • Lampe frontale
  • Casquette
  • Cape de pluie spécial voyage: elle est grande, descend bien bas sur les jambes et elle est spécialement conçue pour se mettre par dessus le sac. Pour ceux qui ne connaissent pas: il y a un ajout de tissu, style « bosse de quasimodo » dans le dos pour recouvrir le sac à dos et quand même protéger le corps de façon optimale.
  • Briquet(s)
  • Gobelet
  • Popote en alu, pour la cuisine et les repas
  • Petite scie, car je ne vais pas toujours couper du bois pour le feu à mains nues…
  • Gourde de sac, très pratique pour rester hydraté sans avoir à sortir une bouteille du sac. C’est important de boire régulièrement !
  • Réchaud à gaz portable
  • Tente une place, compacte et légère
  • Tapis de sol, isole de la fraîcheur du sol, retient la chaleur et apporte une touche de confort.
  • Sac de couchage
  • Drap de couchage, garde un peu plus la chaleur, évite de salir le sac de couchage.
  • Chaussures de marche très solides et confortables.
Ce qu’il me manque.
  • Un meilleur couteau car le petit couteau suisse que j’ai actuellement n’est pas très solide.
  • Une boîte étanche pour protéger ce qui craint l’eau, comme par exemple l’appareil photo et le téléphone portable.
  • Fil et aiguille
  • Purificateur d’eau: allez trouver un robinet d’eau potable en pleine forêt…
  • Trousse premiers secours « minimaliste ».
  • 3 paires de chaussettes, 2 pantalons, 2 tee-shirt, 1 brassière de sport, 3 sous-vêtements, veste polaire. Ce sera petite lessive à la main pour avoir toujours des sous-vêtements propres. Une paire de chaussures de marche d’été, pour ne pas laisser les pieds toujours enfermés.
  • Savon d’Alep (corps et hygiène dentaire), brosse à dents, brosse à cheveux, papier toilette, lime à ongles (je déteste la sensation des ongles à moitié cassés qui s’accrochent partout), serviette éponge, lingettes, protège slip et cup.
Suggestions en plus
  • Lessive ? Je me demande ce que vaut le savon d’Alep en lessive… Il pourrait faire 3 en 1.
  • Shampoing ? Idem, je me demande ce que le savon d’Alep donne en utilisation cheveux… Il me semble que j’avais essayé une fois c’était la cata.
  • Huile de coco ? Gel d’Aloe-vera ? L’huile de coco permet d’hydrater tout et n’importe quoi (peau, cheveux) et peut également servir en cuisine. Le gel d’Aloe est vraiment chouette pour réparer et apaiser la peau (piqure de moustique)
  • Huile essentielle contre les moustiques/les piqures ?
  • Une montre (puisque téléphone éteint) ?

Comptez en plus de tout cela l’eau (très lourd) et la nourriture ! Le but du jeu c’est d’avoir ce qu’il faut sans pour autant s’écrouler sous le poids du sac. Il y a beaucoup de choses « compressibles » ou minimalistes mais malheureusement le poids de l’eau n’est pas négociable… Et son utilisation est essentielle x)

Mon billet voyage se termine ici, n’hésitez pas à commenter si vous avez un avis ou des questions. Cet article vous a plu ? Vous pouvez me suivre et échanger sur les réseaux sociaux: FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

2 réflexions sur “Voyage à pied: ce que je prends dans mon sac.

  1. Le savon d’Alep marche en lessive, mais vu son prix, c’est dommage…un savon de marseille normal irait aussi bien.
    Pour l’anti moustique, s’agissant de la Suède, j’ai lu qque part qu’il valait mieux l’acheter sur place car les leurs sont plus efficaces que les nôtres.
    Super voyage, en tout cas…(Tu pars quand?) 🙂

    J'aime

    1. Hello ! (Je suis justement en train de faire mon sac ahaha) pour la lessive je vais prendre un vieux savon classique qui traine dans ma salle de bain, histoire qu’il serve pour la bonne cause ! Pour l’anti-moustique il me semble avoir entendu quelque chose de semblable… Je verrais bien ^-^
      (Je pars fin juillet mais entre temps je serais déjà occupée ailleurs donc faut tout préparer maintenant 🙂 )

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

