Nouveau rituel du soir

Nouveaux rituels du soirDepuis l’article de l’année dernière, plusieurs choses ont changé, alors j’ai modifié ma routine du soir !

Au lieu de préparer mes affaires pour le lendemain (j’étais étudiante) je m’organise pour ma prochaine journée de travail. Chaque soir, je fais un bilan sur les tâches effectuées, les tâches à reporter, et les tâches qui étaient déjà planifiées. Depuis que je travaille sérieusement sur mon projet, j’ai expérimenté différents types d’organisation. Au départ c’était très léger, avec une vision à court terme. J’utilise maintenant un système beaucoup plus précis avec une vison à long terme ! Pour faire court: les grands objectifs du mois sont divisés par blocs. Chaque bloc correspond à une semaine, et dans chaque semaine je divise le bloc en plus petites tâches. C’est comme une échelle ou les jeux vidéos, un pas après l’autre on débloque le niveau suivant. Je sais exactement ce que je dois faire grâce à cette préparation en amont, mon projet grandit et je perds beaucoup moins d’énergie !

D’ordinaire j’ai du mal à rester « focus », je papillonnais beaucoup et je n’étais jamais dans ma pleine capacité de travail… Cette organisation fractionnée me permet également de ne pas penser au boulot lorsque je suis en week-end ! « Tu as atteint les objectifs de la semaine, déconnecte ton esprit maintenant » ! Et même si je ne parviens pas à tout finaliser le vendredi, je peux aller en week-end l’esprit tranquille puisque je fais un petit bilan avant de clôturer la semaine de travail… Tu es plus serein quand tu sais que tout est déjà planifié pour lundi, qu’en rentrant tu n’auras même pas besoin de réfléchir ! Ça laisse plus de temps pour profiter !

Dans mon ancienne routine du soir je préparais mon repas pour le midi suivant. J’ai supprimé cette partie car la pause du midi en cuisine me permet de faire une coupure dans ma journée de travail. J’aimerais quand même être plus organisée pour mes repas, planifier les semaines à l’avance pour faire plus facilement les courses (acheter moins de conneries, car je suis très forte à ça) et pour ne plus avoir à réfléchir sur quoi manger à midi. Si je décide à l’avance j’aurais moins de chance d’aller chercher un sandwich à la supérette du coin…

L’année dernière, en rentrant de la journée de cours je n’avais qu’une envie: débrancher mon cerveau en regardant une série. Maintenant c’est complétement différent. Je travaille toute la journée sur des écrans, des objets connectés… Alors le but de cette nouvelle routine est d’éteindre au plus tôt l’ordinateur ! J’ai du mal à tenir cette résolution car Internet regorge d’activités, parfois je suis tellement enthousiaste que je ne vois pas le temps passer. J’essaie de me discipliner sur ce point car le sommeil est pour moi d’une importance capitale ! J’aime cette sensation d’être pleine d’énergie en journée, tant pis si je ne fais pas la fête jusqu’à 3h du matin !

C’est agréable de prendre un moment pour se chouchouter en fin de soirée. Là encore, cela permet de faire la transition entre travail et repos… J’ai toujours le cerveau en ébullition (surtout en ce moment) donc j’ai besoin d’un maximum de sas de décompression !! x)

Je n’applique pas la même crème tous les soirs mais j’aime rester régulière, en particulier sur hydratation au gel d’Aloe vera et sur les mini hammam de visage ! (Placer son visage dans de la vapeur d’eau sous une serviette.)

J’adore prendre un thé dans mon lit en lisant un bon livre.

Et récemment j’ai ajouté une méditation juste avant de m’endormir, pour – encore une fois – déconnecter mon esprit du boulot et me remplir de bonnes pensées pour la nuit !

Ce que j’aimerais ajouter au rituel.

Depuis que mon projet prend de l’ampleur, j’ai remarqué que j’avais plus de difficultés à effectuer ma Morning Routine. Au réveil, j’ai envie de me mettre tout de suite au travail, j’ai du mal à me concentrer sur une chose qui ne fait pas partie du projet… Comme par exemple l’apprentissage des langues, qui faisait partie de ma routine matinale.

L’idéal pour moi serait de faire basculer certaines activités de la Morning Routine vers la routine du soir. Le matin je ne tiens pas du tout en place…

Évidement, c’est une routine parfaite si on vit seul ! Dans le cas contraire, ma routine du soir aurait des espaces réservés à mon partenaire… 🙂 Et vous, avez-vous des routines particulières ? Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir le blog et échanger directement sur les réseaux sociaux: FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

On échange sur le sujet ? :)

