La force des Introvertis [défi sociabilisation, fin]

Vous avez honte de votre caractère introverti ? Vous pensez que la réussite sourit uniquement aux extravertis, ceux qui sont fun, qui savent faire la fête ? Vous essayez de vous transformer en extraverti à coup de techniques de vendeur des années 80 ?

Arrêtez tout de suite.

Gardez votre énergie pour un truc plus intéressant.

Il y a 9 mois je vous racontais la suite de mon défi personnel: devenir plus sociable. De nature introvertie, j’ai expliqué dans cet article que des circonstances négatives dans ma vie avaient accentué mon introversion… Et que je refusais de me laisser influencer par ces évènements malheureux.

Il ne s’agit pas de renier mon introversion naturelle, c’est contre-productif et ce n’est pas très bienveillant. En réalité, il s’agit juste de ne pas me laisser mener par le bout du nez par mon passé.

Team #prise_de_recul

Durant mon défi de sociabilisation, deux choses se sont passées:
  • J’ai pleinement accepté mon introversion naturelle
  • J’ai pris conscience des forces et des charmes de l’introversion

Un livre en particulier m’a beaucoup aidée, vous pouvez en lire la critique ici. Ce que j’ai lu était important mais ce que j’ai expérimenté sur le terrain le fut plus encore.

Les introvertis sont plus posés.

C’est une qualité qu’énormément de personnes apprécient.

En amitié, ce côté calme et réfléchi fait de l’introverti une personne avec laquelle on se sent à l’aise de se confier. Dans le travail ou pour les projets importants, cette capacité de réflexion est toujours appréciée par ceux qui veulent construire sur le long terme.

De manière plus globale, les introvertis ont tendance à s’attarder sur les détails…

Cela permet de perfectionner un projet ou de donner à son interlocuteur l’impression d’être vraiment écouté.

Lorsqu’ils le font de bonne grâce, les introvertis sont d‘excellents auditeurs. C’est un atout dans une société où les gens sont à la recherche de connexions et de sincérité.

Ne refoulez pas votre introversion. Explorez-la et sachez en utiliser toutes les forces.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre et échanger sur votre réseau favori: FacebookTwitterInstagramYoutube

Prenez soin de vous.

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

6 réflexions sur “La force des Introvertis [défi sociabilisation, fin]

  1. Hello, Je suis tout à fait d’accord avec toi !!

    Je rechigne parfois en voyant certaines de mes réactions ou j’ai honte de ma timidité mais j’avoue que je préfère cela. Je suis comme ça et « changer » ne serait pas bon. Ce serait oublier une part de soi même, ne pas être sincère…. Et ça me rendrait malheureuse en plus !

    Et puis peut-on vraiment changer ? Je ne pense pas. On ne peut pas complètement mettre de côté sa « nature ». ^^ En revanche on peut s’améliorer en gardant les points positifs 🙂

    J'aime

    1. Je crois qu’en effet, si c’est un comportement naturel on ne peut pas vraiment « changer ». On peut par contre s’adapter et trouver les points forts comme tu dis, oui !

      La timidité n’est pas une mauvaise chose 😉 C’est juste une manière différente d’aborder les liens sociaux 🙂 Pourquoi as-tu honte de ta timidité ?

      Bonne journée à toi, ravie de t’avoir vue par ici 🙂

      J'aime

  2. Merci pour ce rappel ! J’ai longtemps voulu nier mon introversion en me forçant à tout prix à vouloir être sociable et puis quand c’était trop j’envoyais tout valser ! haha ! mais j’ai compris comme toi que ça fait partie de moi et de mon charme, ça a ses qualités comme tu dis.

    Je pense aussi qu’on a moins tendance à se livrer et donc à s’attirer des problèmes car les extravertis ont tendance à se confier à n’importe qui rapidement et ça peut devenir nocif quand on a pas des personnes forcément bien intentionnés en face de nous qui utilisent ces confidences en arme contre la personne extraverti (jalousie au travail par exemple, rumeur propagé et réputation entaché)

    Donc parfois, je me dis que c’est tout aussi bien que je reste un peu sur la réserve et que je ne donne ma confiance qu’à ceux qui m’ont prouvé qu’ils en était digne. 😉
    J’adore te lire en tout cas c’est super agréable ! Bisous ♥

    Aimé par 2 people

    1. C’est clair que parfois il faut attendre avant de se confier à n’importe qui ! C’est quand même dommage de devoir faire attention en cas de personnes malveillantes, oui je suis une bisounours j’aimerais que tout le monde soit sincère xD

      Tu as une nouvelle publication sur ton blog prévue bientôt ? Bisous 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord ! Même si on aimerait faire plus au quotidien dans nos relations…

    Je m’évertue à vouloir être plus sociable depuis des années. Bien sûr ça ne donne pas de changement spectaculaire !

    Il faut savoir accepter cette partie de nous et faire avec ! Quand on reconnaît qu’il y a dans cette introversion des qualités ;), les autres l’acceptent aussi !

    Force aux introvertis !

    Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

