Je détourne le Miracle Morning [rituel du matin] !

miracle morning détourné

Le développement personnel est bourré d’outils et d’exercices en tout genre. Et ça fonctionne vraiment bien… quand on les adapte selon ses besoins et sa personnalité ! Je vous ai déjà parlé de mon détournement du Bullet Journal, voici aujourd’hui mon Miracle Morning revisité ! Pour ceux qui cherchent de l’inspiration ou des nouvelles propositions, j’ai créé un petit PDF à imprimer et à compléter. Il contient une liste d’idées d’activités à inclure dans son Miracle Morning, ainsi que leurs bienfaits. Cliquez ici pour le recevoir dans votre boite mail !

Le Miracle Morning c’est tout simplement une routine matinale composée de plusieurs activités qui, d’après l’auteur du livre, contribuent à une fabuleuse évolution positive. Ces différentes activités touchent autant l’esprit que le corps (lecture, écriture, méditation, sport etc). Pour comprendre en détail le Miracle Morning, je vous renvoie à cet article.

Mon détournement du Miracle Morning

J’ai pris l’habitude d’avoir une petite routine du matin lorsque j’ai découvert tous les bénéfices que cela m’apportait. Pour faire court: commencer la journée du bon pied a énormément d’influence sur tout le reste, que ce soit l’humeur, la confiance en soi, le stress et j’en passe. Pour découvrir tous les points positifs et mon histoire avec le Miracle Morning c’est juste ici.

réveil miracle morning détourné

1 – Un réveil qui sonne en crescendo.

C’est une découverte toute récente. Avant, mon réveil sonnait à plein décibels d’entrée de jeu. Maintenant le son augmente progressivement… C’est beaucoup moins stressant, plus de réveils en sursaut ! J’ai également choisi une sonnerie un peu plus douce. Adieu l’alarme des pompiers !

2 – Respiration profonde

Avant de sortir de mon lit, je prends quelques profondes inspirations. Je suis quelqu’un qui angoisse facilement, alors cet exercice est non-négociable: je le fais tous les matins. Il permet de détendre les muscles, de se réveiller doucement et d’oxygéner le corps. Cela apporte de l’énergie et fait du bien au cerveau (garder l’esprit clair) !

Durée: 1 min maximum

3 – Visualisation et Affirmations

C’est un exercice que je fais parfois. Cette pratique est inspirée du Miracle Morning, on la retrouve également beaucoup dans le développement personnel en général. La visualisation aide à se préparer et se concentrer sur ses objectifs. Les affirmations permettent de cultiver un état d’esprit confiant et motivé.

Étape facultative

Durée: 4 min maximum

eau miracle morning détourné

4 – Le grand verre d’eau

Je sors enfin de mon lit et je fais cette étape non-négociable. Je bois de l’eau le matin depuis plusieurs années (avant d’avaler quoique ce soit d’autre) et mon corps me remercie: moins de coup de barre en fin de journée, peau plus belle. Pendant la nuit, le corps se déshydrate. J’ai l’impression que le grand verre d’eau le matin met en route toute la machine… Généralement, je prends plus qu’un verre d’eau: j’utilise plutôt une bouteille de 50cl que je bois tranquillement tout en faisant le reste de ma routine. Pas besoin de boire le grand verre d’eau d’un seul coup…

Durée: 1 min ?

5 – Activité physique

Je cherche à me tonifier et à évacuer la graisse (soyons francs). Selon mon état, mon humeur ou le temps disponible, je fais ma séance d’Insanity ou le circuit full body de Karoline. J’y ajoute également des exercices personnels (abdos, squats) et des exercices d’équilibre: je me suis cassé la rotule il y a quelques années, j’essaie toujours de récupérer pleinement ma souplesse !

Étape facultative (dépend de l’humeur)

Durée: variable entre 30 min et 1h30

Une morning routine qui vous ressemble

douche miracle morning détourné

6 – Douche et massage drainant

La douche est non-négociable bien sûr ^-^ Le massage est facultatif. C’est un petit plus qui draine et qui donne plein de peps !

Durée: variable entre 15 et 30 minutes

A partir d’ici, l’ordre des étapes n’a aucune importance. Tout dépend de l’humeur du moment.

7 – Respiration avancée

Ici, je vais plus loin que la petite minute de respiration profonde du réveil. Je fais des exercices de respiration inspirés du Yoga, les différentes manières d’inspirer et d’expirer provoquent des changements dans le corps.

Durée: 5 min minimum, plus si besoin

8 – Sourire

C’est peut-être l’exercice le plus étrange: le matin, devant mon miroir je pense à des choses agréables et je souris. Croyez le ou non, le sourire a des vertus ! Sourire le matin, c’est enclencher et favoriser un état d’esprit calme et positif.

Durée: moins d’une minute

9 – Posture

L’excellent livre d’Amy Cuddy parle en détail de l’influence de notre posture sur le corps. Vous pensez que vos émotions agissent sur votre posture ? Le contraire est aussi valable ! C’est pour cela que tous les matins, je prends quelques minutes pour corriger ma posture. C’est à la fois utile pour la santé et pour l’humeur. Dans un moment de déprime, adopter des postures de victoire aide considérablement à améliorer son humeur !

posture miracle morning détourné
Par contre ce n’est pas ce type de posture, on est bien d’accord x)

Ce type d’exercice peut sembler assez étrange, mais comme je l’ai écrit plus haut j’angoisse assez facilement. Et je refuse que ce genre de chose me pourrisse la vie. Pendant de longues années mon angoisse a envahi toutes mes compétences, ma joie de vivre… Il est hors de question que cela continue de contrôler ma vie. Tout simplement 🙂

Donc pour les postures, essayez: mettez vous debout, pieds bien ancrés dans le sol, dos droit, épaules abaissées, cou allongé, menton légèrement relevé, les mains sur les hanches. Concentrez vous sur ce qu’il se passe dans votre corps, vos muscles vos sensations. Cela devrait faire de l’effet.

Durée: entre 1 et 2 minutes

10 – Échauffement de la voix

Les cordes vocales c’est comme les muscles, ça s’échauffe ! Faire quelques exercices vocaux le matin ou avant une présentation apporte de l’assurance. On devient plus conscient de sa voix, avec des exercices précis on apprend à la poser. Je travaille sur ce point depuis de longues années, j’ai encore des progrès à faire mais aujourd’hui déjà, prendre la parole en public n’est pas très difficile pour moi 😉

Exercice facultatif

Durée: 5 à 10 minutes

Photographie lecture du Miracle Morning

11 – Lecture

Pour cette partie, j’ai choisi des bouquins de vulgarisation scientifique, sur le concept de « comprendre une théorie en 3 minutes ». J’aime beaucoup ce moment, j’ai l’impression de stimuler mon cerveau avec ces lectures intellectuelles. Et quand j’ai fini de lire ma théorie du jour je me sens d’attaque pour bosser à 100% ! Bizarrement, cette partie lecture me donne beaucoup d’énergie !

Durée: entre 3 et 10 minutes

Photographie Méthode Assimil

12 – Apprentissage d’une langue étrangère

Tous les matins je révise de l’anglais, car mon niveau de compréhension est particulièrement élevé tandis que mon niveau de rédaction et de discussion sont médiocres. J’utilise la méthode Assimil, c’est un livre et des audios. Pour l’anglais, cela ne me prend pas plus de 10 minutes. Je m’applique à répéter les dialogues avec l’accent bien placé, je fais le petit exercice écrit de la méthode et c’est tout (à l’heure où j’écris cet article; plus tard je pense ajouter un exercice de rédaction).

Ensuite je passe à l’apprentissage du Suédois, toujours avec la méthode Assimil. Je débute dans cette langue, alors je prends plus de temps. J’ai choisi le suédois car cette été je pars en voyage en sac-à-dos dans ce pays… C’est agréable d’apprendre la langue d’un pays avec lequel on est réellement en contact. J’aime également le travail cérébral d’apprendre une nouvelle langue: j’ai un peu l’impression de dépoussiérer mon cerveau… Ça fait du bien un peu de challenge !

Durée totale de cette étape: 30 minutes minimum.

Sans mes étapes facultatives et mon apprentissage des langues, mon Miracle Morning détourné dure 30 min !

Et vous, adepte des petits rituels ?

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

>> Feuille de route pour une Morning Routine personnalisée <<

Les réseaux du Canapé Vert:
FacebookTwitterInstagramYoutube

Enregistrer

6 réflexions sur “Je détourne le Miracle Morning [rituel du matin] !

  1. Chouette article ! J’aime beaucoup découvrir les routines des autres blogueuses. Je m’y suis mise il y a longtemps et je me réveille très tôt pour commencer en douceur et attaquer ma journée de travail avec enthousiasme. Comme toi, la partie lecture me donne beaucoup d’énergie (je lis des blogs). Je suis inspirée et plus créative. Je ne connaissais pas Karoline mais elle a l’air d’être très intéressante. Côté exercice, j’ai découvert il y a peu Yoga With Adrienne. J’adore ! Et ça fait réviser l’anglais 😉 Je ne connaissais pas non plus Amy Cuddy mais j’ai vu qu’elle a fait une conférence TeDx. Je vais aller écouter ça. Bon début de semaine !

    Aimé par 2 people

    1. Yoga With Adrienne c’est super j’aime beaucoup je trouve qu’elle explique bien quand on débute ça évite de faire n’importe quoi ! En effet il y a la conférence d’Amy Cuddy mais à mon souvenir j’étais un peu frustrée comparé au contenu de son livre… Je ne sais plus trop, en tout cas je te conseille à fond le bouquin ! Puis la conférence dure 15-20 minutes donc c’est regardable facilement ^-^ Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir de te voir par ici 🙂

      J'aime

  2. Hello Sarah,
    Vraiment très intéressant ton article. J’ai reçu le livre du Morning Miracle en cadeau à Noël mais pour le moment je ne l’ai pas encore lu…Pourtant comme toi, j’ai déjà modifié des petites choses dans ma routine de réveil avec un simulateur d’aube qui me permet de réveiller en douceur chaque matin et un jus de citron à jeun le matin pour détoxifier mon organisme.
    Bonnes fêtes de Pâques.
    A bientôt.
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah le simulateur d’aube, c’est un objet que j’aimerais tester un jour ^-^ Et l’eau au citron c’est top ! Je faisais ça avant… J’ai arrêté… Je ne sais même plus pourquoi (sans doute la flemme de sortir le citron du réfrigérateur)
      En espérant que tes fêtes de Paques se soient bien passées 🙂
      A bientôt (je vais faire la tournée des blogs que j’aime bien demain je pense, aujourd’hui je n’ai plus de neurones… xD)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui le simulateur d’aube c’est vraiment sympa.
        J’ai mis du temps à choisir le mien car comme toute nouvelle chose j’aime prendre le temps et me renseigner avant d’investir. J’en ai pris un haut de gamme chez nature et découvertes et j’en suis très contente. Le réveil est vraiment plus doux.
        Je ne sais pas si le citron le matin est efficace mais au moins ça donne bonne conscience 😉
        Un week-end de 3 jours c’est toujours super, J’espère que tu en as profité aussi.
        A bientôt sur nos blogspot respectifs.
        Belle soirée à toi. ⭐
        Bisous
        Sandrine

        J'aime

On échange sur le sujet ? :)

