Ce que l’on gagne avec les routines (du matin ou du soir).

Ce que les habitudes nous apportent utilité habitude Miracle Morning Hal Elrod productivité utilité

Si le livre du « Miracle Morning » avait eu pour titre « Routines du matin », il n’aurait probablement pas eu autant de succès.

Routine, ce n’est pas très sexy comme mot. Cela évoque la grisaille, le métro-boulot-dodo qui ne fait rêver personne. Dans le dictionnaire, sa définition est toujours liée à un aspect péjoratif.

Et si c’était juste une question de vocabulaire ? Remplacez routine par le mot qui vous convient le mieux: rituel, habitude, recette, expérience, défi, formule, stratégie…

Car la routine a du bon lorsque vous en êtes le créateur.

Au fond, une routine c’est quoi ? Une successions de gestes (habitudes) dans un ordre particulier que l’on répète régulièrement. Tous les jours ou tous les mardis par exemple.

Prenons les projets que vous avez terminé avec succès (boucler un dossier, rénover une maison, arrêter de fumer etc). Pour mener à terme ces projets, n’avez-vous pas à un moment donné pris quelques habitudes, instauré une mini-routine ? Travailler 3 heures par jour sur le dossier par exemple, faire les travaux de la maison tous les dimanches, mis votre patch de nicotine tous les matins.

Ce sont des habitudes.

Un morning routine qui vous ressemble

La création de routines peut augmenter les chances de réussir un projet.

A l’heure actuelle c’est tellement facile d’être dévié de ses objectifs, d’être distrait et submergé par le quotidien… C’est peut être l’une des raisons du succès du Miracle Morning.

Les routines peuvent également nous donner l’opportunité de prendre soin de nous, de nous enrichir.

Je suis un peu consternée de voir que dans la société actuelle le temps devient un véritable luxe – avoir si peu de temps dans la journée au point sacrifier du sommeil pour prendre soin de soi… Petite parenthèse d’ailleurs: les outils du Miracle Morning peuvent être utilisés à tout moment de la journée, ce n’est pas interdit. Je pense qu’ils ont un impact plus fort au réveil, mais les faire plus tard est toujours plus bénéfique que de ne rien faire du tout.

Si le stress ou l’anxiété vous sont familiers, les routines permettent de passer à l’action sans dépenser énormément d’énergie. Quand la routine est installée, les choses coulent plus facilement. 

L’idée n’est pas de planifier chaque minute de sa vie – créativité et inspiration rendent l’existence meilleure ! Ce serait plutôt, pour un projet ou une envie particulière, créer son petit plan de bataille, sa petite tambouille magique d’habitudes routinières qui mèneront à la réussite.

Nous avons tous été étudiants ou apprentis. Avant d’avoir le diplôme ou la compétence, il a fallu apprendre, s’exercer, observer de façon régulière pendant quelques années. Quand on sort du système scolaire ou de l’apprentissage, peut-être qu’avec les routines, on reste un éternel étudiant…

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Les réseaux du Canapé Vert:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Enregistrer

7 réflexions sur “Ce que l’on gagne avec les routines (du matin ou du soir).

  1. J’ai testé plusieurs fois le Miracle Morning (sans lire le livre) et j’aime beaucoup le pratiquer, mais il arrive toujours un moment où je finis par être vraiment très fatiguée de me lever tôt (j’ai un petit garçon, donc j’essayais de me lever entre 5h30 et 5h45!). Du coup, je suis en train d’essayer de le faire petit à petit, en me levant d’abord un quart d’heure plus tôt pendant quelques semaines puis j’allongerais au fur et à mesure. Du coup, je ne fais plus tous les SAVERS, je fais surtout de la méditation et ça me fait déjà du bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Si tu te sens d’investir environ 12 euros, il existe en français le guide du MM par Laura Mabille. C’est particulièrement pragmatique et cela peut aider pour construire son MM. Je t’avoue que je n’ai jamais lu le livre d’Hal Elrod, par contre j’ai bien potassé le guide en français, je le recommande 🙂

      Tu soulèves un point important, au niveau du temps de sommeil selon le type de vie que l’on a ça peut être problématique de se lever très tôt… Le sommeil est l’un des ciments de notre bien-être, je crois que ça varie selon les gens… En tout cas pour ma part si je ne dors pas assez au bout de deux jours je le ressens tout de suite (irritabilité, attention en baisse, moral au fond des chaussettes, la totale). Donc bon, pour parler familièrement, ça craint un peu de mettre en danger son équilibre, même si le Miracle Morning est super bénéfique ^^

      Pour ma part j’ai un MM assez « fluctuant »: il y a des étapes qui sont non négociables (exercices de respiration par exemple) et des activités bonus (le sport). Je pense qu’il faut trouver son équilibre 🙂

      Aimé par 2 people

      1. Oui, je suis pareil, je deviens vite irritable si je ne dors pas assez!! Et même si j’adhère complètement au concept, je trouve que ce n’est pas toujours évident à pratiquer selon les périodes (par ex. quand mon fils est malade, c’est moi qui me lève la nuit, jusqu’à 5 fois!). Je te remercie pour le conseil du guide pratique, il faudra que je jette un coup d’oeil 😉 bonne journée!

        Aimé par 1 personne

  2. C’est sur que comme tu dis, le mot « routine » casse un peu le charme du truc alors que pour moi avoir dès habitudes le matin m’a transformée en serial killeuse des objectifs et en grosse profiteuse du temps.
    J’ai pris le dessus sur ce que je voulais faire de ma vie grâce à ma routine!

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ton article ! 😉 j’ai lu le miracle morning et je t’avoue que je n’ai pas réussi à minstaurer cette routine de manière très rigoureuse avec tous les savers d’affiler par contre je me vois de plus en plus positive depuis avec plus d’énergie, j’ai pleins de projets en tête et j’ai repris en main ma chaîne YT ainsi que mon blog ou je prend beaucoup de plaisir à développer et à créer de nouveaux contenus ! Donc même si je suis encore une apprentie du bac à sable du miracle morning 😆 ça a eu véritablement un effet bénéfique sur moi je trouve ! 😃👍

    Aimé par 2 people

    1. Les SAVERS du Miracle Morning sont super bénéfiques, alors si l’on ne parvient pas à tout faire « parfaitement » je pense qu’il ne faut pas culpabiliser (sinon tout le côté bénéfique disparaît…). J’ai un peu regardé ta chaîne YT, c’est prometteur je trouve ! Je suis contente d’avoir découvert ton univers 🙂

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

