Estime de soi & confiance [Livre]

garder confiance en soi avoir confiance en soi développer son estime de soi

Bonjour à tous ! Me revoilà comme chaque semaine avec un nouvel article… 🙂

Être bien dans sa peau passe par une bonne estime de soi. L’estime de soi (ou son absence) peut expliquer un bon nombre de nos réactions, certains comportements, certaines émotions. Au quotidien, l’estime de soi peut être une alliée pour faire face aux évènements de la vie; mais le manque d’estime de soi peut avoir l’effet inverse: nous pousser à réagir d’une manière destructrice.

Aujourd’hui je vous propose un livre sur le sujet: Estime de soi et confiance, les carnets de psycho, aux éditions Esi.

Contenu du livre

C’est un ouvrage de 130 pages découpé en petits chapitres de quatre pages. Chaque chapitre traite des différentes facettes de l’estime de soi, je vous montre quelques exemples ci-dessous.

  • Faut-il être parfait pour se sentir à la hauteur ?
  • Comment nos croyances influent sur nos actions
  • Se reconstruire après une estime de soi meurtrie
  • Cultiver l’estime de soi au jour le jour
  • S’apprécier assez pour vouloir évoluer
  • Développer un sentiment de sécurité intérieure
  • etc.

Chaque chapitre s’ouvre sur une citation et une illustration. Puis suivent un témoignage et un peu de théorie. Nous terminons par un encart « à retenir » qui résume les points forts du chapitre.

Le livre contient également quelques pages avec plusieurs petits encarts qui ciblent certaines situations courantes qui posent souvent problème en terme d’estime de soi. La suite de l’article, plus bas 🙂

Illustration garder confiance en soi avoir confiance en soi développer son estime de soi
Cliquez sur l’image pour la voir en grand. Cette image m’a beaucoup fait rire…
Suis-je satisfaite de cet ouvrage ?

Le livre est très dense. Comme beaucoup de textes sur le développement personnel, je crois qu’il faut revenir quelques fois dessus selon le degré de confiance en soi qu’il y a à gagner ! On peut le lire de façon linéaire ou tout simplement sélectionner en premier les chapitres qui nous intéressent particulièrement.

Pour moi, c’est une excellente entrée en matière si l’on souhaite développer son estime de soi: beaucoup de problématiques sont abordées dans le livre, si ce n’est toutes ! Ce livre peut suffire à lancer des pistes de réflexion et de travail, tout dépend de votre tempérament et de vos besoins. Il sera peut-être nécessaire de creuser plus en profondeur certains sujets en s’aidant d’autres livres, de conférences, d’articles…

C’est un livre que je devrais relire ! J’ai décidé en faire la critique aujourd’hui, en réalité je l’ai lu depuis plusieurs mois maintenant. Je le trouvais suffisamment intéressant pour vous en parler !

J’aime beaucoup le ton général du texte. Avec les citations, illustrations et témoignages il y a forcément l’un des éléments qui nous touche ! Si nous ne sommes pas réceptifs à la citation, peut être que le dessin nous parlera… Le livre est très pragmatique. Ancré dans le réel, il ne s’agit pas que de grandes théories psychologiques.

Les encarts « à retenir » en fin de chapitre sont très utiles. Cela permet de se focaliser sur l’essentiel, de ne pas se perdre dans la masse d’informations du chapitre !

Je conseille chaudement ce livre à toutes les personnes qui souhaitent développer leur estime de soi et confiance !

Que vous inspire ce sujet ? Besoin de booster un maximum votre confiance en vous ? Vous avez peut-être vécu une situation qui vous a plombé/qui a ravivé votre estime de vous ? Racontez si vous le souhaitez dans les commentaires 🙂

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s