Pourquoi tu écris TOUT dans ton agenda ?

organisation-agenda-temps-bullet-journal

J’ai parfois l’impression de passer pour une dingue… Ou une fille psycho-rigide qui a emploi du temps réglé à la minute près. En cours, lorsque j’ouvre mon agenda pour y noter quelque chose, cela provoque souvent un regard interloqué ou paniqué chez mes condisciples. C’est peut-être le format de l’agenda qui impressionne: un semainier de bureau qui, une fois ouvert, fait la taille d’une feuille A4. La semaine se déroule par colonnes sur une double page, mais surtout… Chaque jour est divisé en tranches horaires: on commence à 7h et on finit à 21h.

C’est peut-être le découpage en heures qui fait peur; les gens pensent parfois que lorsque je note « faire la vaisselle » sur la ligne de 19h, je fais vraiment ma vaisselle à 19h… (On m’a déjà posé la question.)

Pour remettre les choses dans leur contexte, je suis étudiante aux Beaux-Arts. Je ne connais pas l’auto-discipline des autres secteurs universitaires… Concernant les étudiants en art, ces derniers ne sont (généralement) pas connus pour leur talent d’anticipation et d’organisation. J’aurais peut-être le droit à une absence de réaction face à mon agenda si j’étudiais dans une section commerciale ou juridique…

agenda-organisation-emploi-du-temps

Cours gratuit pour créer facilement son Bullet Journal, cliquez ici

Mais pourquoi tu écris tout dans ton agenda ?

En effet, je n’y note pas que mes rendez-vous chez le dentiste et les deadline de boulots à rendre. J’écris aussi quand faire le ménage, et même quand sortir les poubelles ! Pourquoi ? La réponse est simple: j’ai du mal à cerner mes priorités. Entre les études et les activités additionnelles multiples et variées, j’éprouve des difficultés à faire le tri.

Entourée par toutes ces choses à faire, agréables ou non, il peut m’arriver d’être paralysée, de ne pas savoir quoi sélectionner en premier. Il faut bien commencer par quelque chose, l’humain n’a que deux mains.

Tout noter dans l’agenda me permet de:

  • m’alléger l’esprit de toutes les petites ou grandes tâches
  • garder un meilleur ancrage au quotidien
  • d’être plus efficace

Plus besoin de se torturer l’esprit, de se forcer à se souvenir si on note tout dans son carnet fétiche ! J’éprouve moins d’indécision au quotidien si les tâches les plus importantes sont clairement indiquées dans mon agenda, cela me recentre sur mes priorités. En lisant ce que j’ai écrit, je suis consciente des conséquences de ne pas faire telle ou telle chose. Disons que mon agenda me permet de mieux tenir mes responsabilités. Et je suis plus efficace pour décider quelle sera ma prochaine activité, pas besoin de réfléchir cent sept ans sur la suite du programme.

agenda-organisation-blog

Et lorsque j’écris « sortir les poubelles » sur la ligne de 21h, non, je ne le fais pas à 21h. Hormis pour mes rendez-vous fixes, toutes les autres tâches de ma journée sont flexibles, peu importe la ligne horaire où j’ai choisi d’écrire. Il faut bien que je note la tâche quelque part dans ma colonne du jour…

J’ai déjà abordé la question de l’organisation dans mon article sur le Bullet Journal revisité. Cela parait peut-être fou, mais me délester de certaines choses dans les carnets m’apporte un énorme confort au quotidien. De nature plutôt anxieuse, les agendas et les carnets en tout genre sont de super alliés ❤

Et vous, quel est votre rapport au temps ou à l’organisation ? Racontez-moi dans les commentaires !

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Le Canapé Vert sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Enregistrer

6 réflexions sur “Pourquoi tu écris TOUT dans ton agenda ?

  1. Hello Sarah,
    Il faut respecter et accepter son mode de fonctionnement.
    C’est très bien de noter pour s’organiser et aussi pour avoir l’esprit plus léger.
    J’ai toujours beaucoup noté et à un moment j’en ai moins eu besoin mais depuis 1 an environ je note un maximum de choses dans mes cahiers au travail, mon agenda, des carnets ou encore dans mon téléphone. Pour penser à tout et aussi pour moins cogiter 😉
    Bon week-end à toi.
    A bientôt
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore les carnets et prendre des notes, je ne renierais jamais ça ! 🙂 Il y a juste parfois où j’ai eu du mal à faire abstraction des réactions extérieures, mais ce ne sont pas des choses importantes (les gens ont leurs raisons de réagir comme ils réagissent…)

      #team_carnet

      Bon dimanche à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Adapte un système d’organisation selon tes affinités, si tu es à l’aise avec les appli smartphone il y a aussi des agenda / planners ! Ca veut dire sortir et taper sur le tél dès que tu penses à un truc ou qu’une nouvelle tache se profile… Perso je préfére le format papier stylo, mais OUII mille fois oui c’est le top de s’organiser un peu ! Et meme si au debut tu n’as pas à 100% le réflexe d’utiliser ton agenda / carnet / appli, c’est pas grave il faut persévérer et essayer de l’utiliser le plus souvent possible pour que cela devienne une habitude.

      J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Personnellement j’arrête d’utiliser 10 000 carnets comme avant, j’essaye de toute mettre dans mon Bujo. Mais c’est fou comme on se sent plus libre et notre tête est plus clair quand tout est écrit et qu’on a plus besoin de faire des efforts pour y penser. On se sent beaucoup moins submergé, et on est beaucoup plus efficace !

    Aimé par 1 personne

    1. Le système originel du BuJo ne me convient pas vraiment par contre la sagesse contenue dans ce type d’organisation m’aide beaucoup (j’utilise toujours plusieurs carnets), le classement par thématiques ou les petites « bulles » à cocher me sauvent la vie !

      Nous sommes moins submergés en effet, pour moi c’est moins la panique ! ^-^

      Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

