Bilan 2016.

Le thé est prêt. Je choisis une musique de fond, sans paroles pour rester concentrée. Il est temps de faire le bilan de l’année.

2016 fut riche. Très intense. C’est l’année la plus dense que j’ai pu vivre jusqu’ici ? Dans mon souvenir, je n’ai jamais eu d’année particulièrement calme. Cependant, 2016 est plus spéciale que les autres car cette fois-ci, j’ai travaillé sur plusieurs fronts à la fois. Durant ces 365 jours, j’ai réussi le pari que je m’étais lancé: travailler sur tous mes projets, ne rien laisser de côté.

Pour lier tous mes centres d’intérêts et projets, il fallait travailler le dosage, et affiner mon organisation. J’ai plutôt tendance à me dissiper, à flâner sur le net, à procrastiner. J’essaie de passer à l’action depuis des années, j’ai fait des tas d’essais, d’expérimentation… Tout ce travail au quotidien a fini par payer. Cette année, j’ai pu continuer mes études sans pour autant être frustrée sur mes autres centres d’intérêts: la lecture, l’écriture, le sport, les relations sociales, les recherches sur le développement personnel…

Tous les sujets n’ont pas été traités avec la même rigueur, c’est normal. Se sentir épanoui, ce n’est pas être un robot sans cesse en activité. Il faut avancer à son rythme et ne pas se mettre trop de mauvaise pression ! Pour 2017, il y a certains thèmes que j’aimerais creuser (le côté social par exemple) et d’autres qui sont bien installés (écriture…)

A la fin de cette année 2016, j’ai même réussi à intégrer une autre activité: la danse !

En plus de tous ces projets, ces derniers 365 jours ont été particulièrement éprouvants psychologiquement. J’ai subi une situation qui a révélé un problème que je portais depuis des années; j’ai énormément lutté pour avancer, pour comprendre et pour guérir. Comme si cela ne suffisait pas, en parallèle à l’expérience dont je viens de parler je me suis également posée plein de questions sur mes choix de vie… Quelles études, quel parcours professionnel, quel métier, quel mode de vie..?  Pas très reposant tout ça ! Ces grandes questions devaient être traitées. Même si ce n’est pas simple à affronter, ce qu’il en ressort est à 100% bénéfique.

Sur le plan personnel, je suis plutôt contente de cette année 2016 (pour l’actualité de France et du monde, c’est autre chose) ! J’ai vraiment l’impression d’avoir posé des bases saines pour la suite. Je suis satisfaite car durant tout ce temps, j’ai la sensation d’avoir énormément appris. Ce dont je suis le plus fière, c’est d’être parvenue à rester quasiment constante dans ma motivation… Avant j’avais de grandes phases productives suivies de grandes phases de déprime. C’était les montagnes russes…

2016 fut très fertile !

Et vous, de quoi êtes-vous le plus fier pour cette année passée ?

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

On échange sur le sujet ? :)

