Captain Fantastic: j’en parle enfin !!

captain-fantastic-poster

Mais pourquoi ne vous ai-je pas parlé de ce film avant ?! Est-ce que je ne me prendrais pas un peu trop au sérieux ces dernières semaines ?! Sur le Canapé Vert, on termine cette année avec un partage tout en émotions: il faut absolument que je vous parle de ce film sorti en octobre, Captain Fantastic !

L’histoire

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, on assiste au quotidien d’une famille vivant dans ces bois: exercices physiques intenses, chasse, jardinage et lectures savantes. Ben a dévoué sa vie à l’éducation de ses six enfants dans le but d’en faire des adultes extraordinaires. Mais le décès de la mère pousse cette famille à quitter leur coin de paradis pour se confronter au monde extérieur… Toute l’éducation de Ben et les valeurs inculquées à ses enfants seront remises en question… (La vidéo de la bande annonce est en fin d’article)

Avis sur le film

Je pense que Captain Fantastic se cherche un peu: aux trois quarts du film le propos m’a semblé inégal, on ne sait pas trop où on va. Cependant, pour moi cela ne nuit pas à la qualité émotionnelle du film ! C’est très beau de voir ce père faire de son mieux pour affronter la crise des valeurs que sa famille traverse. D’après certaines critiques, le film aurait un ton moralisateur; pour ma part je l’ai plutôt regardé comme une fable… Je ne pense pas que le propos visait à faire la morale au spectateur, mais plutôt réfléchir et réagir sur certaines choses !

Captain Fantastic fait désormais partie de la petite liste de mes films préférés. Si je ressens autant d’émotions pour ce film, c’est parce qu’au fond je me sens proche du personnage principal: le père qui créé un véritable mode de vie alternatif pour ses enfants. Je me suis déjà posé la question de la maternité dans notre société actuelle. D’une certaine manière, je comprends les motivations de cette famille recluse en forêt. Si j’avais des enfants, est-ce que cela me plairait qu’ils baignent dans une société consumériste culpabilisante ? Suis-je bien d’accord avec les programmes et les méthodes de l’éducation nationale ? (Non)

En bref, ce film fait écho à toutes mes questions sur mes valeurs, à plein de petits actes du quotidien qui au fond ne sont pas si anodins… Même sans être adepte du courant de pensée des personnages principaux je pense que le film est tout simplement beau à voir, il nous met face à des humains confrontés au changement, à la nouveauté, au bouleversement… Il est classé en tant que comédie dramatique, c’est un film plutôt joyeux et parfois très drôle !

Au moment où j’écris ces lignes, le film passe encore dans quelques salles, je le recommande chaudement si vous aimez les road-trip familiaux ! Peut-être l’avez-vous déjà vu, apprécié ou détesté ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

On échange sur le sujet ? :)

