Trahir sa vraie nature à cause du développement personnel ?

developpement-personnel-faire-semblant-quelquun-dautre

Je reçois plusieurs remarques depuis que je parle ouvertement de coaching et de développement personnel. Il y a les enthousiastes et les détracteurs. Il y a aussi un style bien particulier sur lequel je veux revenir dans cet article. Le fameux: « on devient quelqu’un d’autre, on perd sa personnalité ».

Prise au dépourvu, je n’ai pas su répondre. Il en va de même pour la remarque comme quoi le coaching, « c’est très américain« . Cette dernière phrase est toujours prononcée d’un air un peu pincé; la France a beaucoup de mal avec la valorisation de soi et le succès.

Pour moi, ces deux remarques sont liées. Le coaching est vu comme une sorte de lavage de cerveau et de code de conduite à suivre à la lettre pour être toujours « meilleur », plus compétitif dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. Pour bien suivre les recettes du coaching, il faudrait effacer sa personnalité et calculer chacune de ses réactions. Ceux qui voient le développement personnel de cette manière n’ont pas tort. Comme je l’explique dans mon coup de gueule, le coaching peut être utilisé à des fins d’uniformisation des individus. Soyons tous de bons citoyens travailleurs-consommateurs.

Mais le coaching n’est pas uniquement au service de la machine capitaliste. Je crois que le terme de coaching pose problème. Il faudrait peut-être trouver un autre mot…

Imaginez un coaching au service de l’humain, un coaching qui ne vise pas à la performance mais plutôt à la recherche de moyens d’être le plus à l’aise dans son quotidien.

Oui, nous sommes dans une société qui a un certain mode de fonctionnement. Plusieurs personnes aimeraient changer ce mode de fonctionnement, le rendre plus humain. Mais en attendant que le changement opère, on fait quoi pour vivre sereinement ? On reste les bras ballants à se plaindre ? On survit comme on peut dans ce système ultra compétitif et culpabilisant (tout en travaillant à le changer) ? On quitte toute civilisation pour élever des poules dans le fin fond de la Corrèze ? (J’ai déjà songé à cette dernière option.)

Le coaching n’est pas réservé aux nantis et aux commerciaux. Le coaching ce n’est pas forcément utilisé pour être le meilleur.

Des fois tu utilises le coaching parce que tu veux t’en sortir, parce que tu veux un boulot, ou parce que tu en as marre que tes collègues te marchent sur les pieds.

Et ce n’est pas en te transformant en quelqu’un d’autre que tu parviendras à tes fins. Tu ne peux pas mentir sur toute la ligne dans un entretien d’embauche si tu espères décrocher le poste. Tu ne peux pas agir d’une façon complétement décalée de ta personnalité sans que cela ne te retombe dessus.

Un bon coaching ne t’apprendra pas à devenir quelqu’un d’autre. Un bon coaching fera émerger les ressources qui existent déjà en toi, et t’apprendra à utiliser tes particularités à ton avantage… Mais aussi à prendre conscience des mécanismes de ton environnement.

Le coaching, c’est apprendre à slalomer entre les codes de notre société, c’est essayer de se tracer une route en dépit des obstacles. Le coaching, c’est lorsque tu en as marre de subir et que tu veux passer à l’action.

Quand je lis un livre de développement personnel, je n’applique jamais ce que je lis à la lettre. On m’a déjà demandé si je faisais « tout ce que l’auteur écrit ». Bien évidement que non. Je sélectionne, j’adapte, je transforme. J’essaie de rester au plus proche de mes valeurs. Je fais un peu d’introspection aussi, car parfois mes actes ne coïncident pas avec mes valeurs. Alors j’ajuste.

Le but, c’est d’être authentiquement bien dans ses baskets.

Je reviendrais sans doute sur ce sujet plus tard: je lis actuellement les écrits du sociologue Robert Ebguy et cela me fait énormément réagir !

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

12 réflexions sur “Trahir sa vraie nature à cause du développement personnel ?

  1. Article vraiment très intéressant !! Je m’intéresse depuis quelques temps au développement personnel, donc si tu as des livres à me conseiller, je prends ! 🙂
    Je trouve que tu as tout à fait raison d’adapter les conseils à tes valeurs et à ta personnalité. C’est le but. C’est bien de remettre les choses en place ; Non, le développement personnel n’est pas censé être une uniformisation des gens. Je vois plutôt ça comme une opportunité de devenir meilleur, heureux et surtout d’apprendre à se connaitre.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 🙂 Merci pour ton commentaire, ravie que l’article t’ai intéressée ! 🙂 Concernant les bouquins sur le développement personnel, y a-t-il une thématique en particulier que tu souhaites creuser pour commencer ? Il y a des bouquins sur l’instant présent, des bouquins sur le rangement, sur la relation à l’argent, sur les relations avec les autres……………. Il y a des bouquins sur à peu près toutes les thématiques de vie ahaha !
      Pour le sujet de cet article quand j’aurais plus de temps je creuserais la question… Mais il ne faut pas se voiler la face: la « mauvaise » face du développement personnel existe. Que cela ne nous empêche pas d’en retirer le meilleur pour notre propre usage ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse 🙂
        Pour l’instant je n’ai pas vraiment creusé toutes les thématiques existantes du développement personnel mais j’aimerai apprendre à prendre confiance en moi ou à gérer mes émotions par exemple. Les relations avec les autres ça a aussi l’air intéressant. ^^
        Disons que pour l’instant je suis à la recherche de mon « moi » profond et de mon épanouissement.

        J'aime

        1. Concernant la confiance en soi, l’article de la semaine prochaine sera consacré à un livre sur le sujet, je ferais ma critique ! Le titre de l’ouvrage c’est « estime de soi et confiance » (les carnets de psycho) aux éditions Esi ! Je te conseille également la conférence disponible sur Internet gratuitement de Amy Cuddy « Le langage corporel forge qui vous êtes ». Cette conférence courte est facilement trouvable sur le net, elle est sous titrée en français ! C’est une conférence TEDx, si tu es à l’aise avec les vidéos sous titrées tu trouveras des tas de choses intéressantes parmi toutes les conférences TEDx !

          Concernant la gestion des émotions j’ai écrit quelques articles dessus, si cela t’intéresse 🙂

          Bon vendredi à toi !

          Aimé par 1 personne

  2. Je pense que cette critique du développement personnel ne sort pas de nulle part (je pense qu’une critique ne sors jamais de nulle part), je suis effectivement déjà tombée sur des sites/blogs/chaînes de développement personnel qui donnaient des conseils ou des techniques pour « devenir extraverti » « se faire plein d’amis » « être très actif » « savoir draguer » et plein d’autres sujets, avec dedans des conseils qui cherchent à te transformer en quelqu’un d’autre de façon très grossière :/
    Par exemple, quelqu’un d’introverti peut vouloir faire un travail sur soi pour améliorer ses relations sociales et professionnelles, trouver ses qualités et les mettre en avant, mais dans les articles que je décris, c’est plutôt jouer un rôle jusqu’à ce qu’il devienne soi « pour devenir un super fétard, organiser des soirées, avoir plein de potes partout, parler très fort, sourire beaucoup et arrêter d’aimer être tout seul parce qu’aimer être tout seul c’est être un looser ». Quand je lis qu’il faudrait se forcer à faire des choses qui nous épuisent ou ne nous ressemble pas pour accéder à un idéal, je me dis qu’on dirait presque une copie atténuée de la vieille méthode ABA.

    Alors bien sûr, le développement personnel c’est pas sensé être ça, mais malheureusement beaucoup de personnes publient ce genre de choses en appelant ça de cette manière, et je pense que c’est pour cette raison qu’il existe des gens qui disent « le développement personnel c’est essayer d’être quelqu’un d’autre » 🙂

    Personnellement, je suis surprise que cette critique te surprenne, parce que je n’ai que rarement vu des ressources sur le développement personnel qui étaient « émerger les ressources qui existent déjà en toi, et t’apprendra à utiliser tes particularités à ton avantage ». Je pense que ça dépend grandement de là où on tombe, mais j’ai l’impression que par exemple sur youtube, les vidéos sur le développement personnel (encore plus quand c’est le mot « coaching ») correspondent vraiment à la critique « trahir sa vraie nature ». Ce sont peut-être les ressources qui ont le plus de vues/succès ?

    Peut-être, pour les personnes comme moi qui ne sont pas tombées sur le développement personnel positif et qui ont cette critique en tête, qu’il faudrait mettre dans l’article des ressources qui nous en donnerait une nouvelle image ? J’aimerais beaucoup lire de bonnes choses dessus, mais quand on y connait rien c’est compliqué de savoir où chercher et à qui se fier 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sur le coup j’ai été un peu surprise et je n’ai pas su quoi répondre à ce type de critiques car je n’avais jamais vraiment creusé la question en sortant de mes « filtres ». Je suis un peu au courant des méthodes & vidéos que tu décris, mais j’avoue ne pas vraiment « connaître » cet univers de « mauvais » développement personnel car pour moi ce sont de pures arnaques, cela vend juste du rêve, et parfois c’est même plutôt malsain car la personne va essayer de se changer………. Ce qui ne fonctionne jamais, mais surtout, qui donne un énorme retour de bâton 😦 Comme je le dis dans mon article, ça peut fonctionner un moment de « devenir extraverti » mais les conséquences négatives pointent toujours leur nez (je le pense en tout cas). Si on s’éloigne trop de nous même, ça finit par faire de la merde ou on devient malheureux.

      Concernant les ressources, j’aimerais pouvoir dire que ce blog est un espace qui n’incite pas les gens à « faire semblant ». Mais pour cela il faudrait que je relise tous mes articles en prenant un énorme recul… En étant vigilante tout particulièrement sur mes anciens articles, lorsque j’étais moins consciente de ce côté « compétitivité » du développement personnel.

      Je crois que les vidéos que tu décris ont du succès car elles vendent du rêve, ce sont des méthodes « executives », des « recettes » toutes prêtes. Alors que le « coaching » que j’essaie de transmettre, ce serait plutôt une démarche qui utilise énormément l’introspection, l’écoute de soi, le test… Ça demande pas mal d’efforts et d’auto-motivation. Ce n’est pas simple je pense.

      Concernant les ressources « intéressantes » du développement personnel, il faudrait que j’y réfléchisse… Tout de suite je pense à un bouquin dont j’ai fait la critique il y a quelques mois, ma fameuse « nouvelle bible » des introvertis. C’est un bouquin qui « apprend » à réseauter à la manière des introvertis, nouer des relations business et amicales sans pour autant se transformer en un fêtard qui parle fort. Le bouquin est très chouette, il met en avant les atouts de l’introverti à utiliser si l’on souhaite réseauter 🙂

      J'aime

  3. Le développement personnel ne te fait pas devenir quelqu’un d’autre, au contraire il t’aide à révéler, à retrouver la belle personne qui sommeille en toi et qui se fait bouffer chaque jour par tant de négativité. Dommage que certains esprits restent fermés…

    Aimé par 2 people

    1. Je pense que certains ne comprennent pas ou ne ressentent pas le besoin de « se développer ». Il y en a certains qui le font sans en avoir conscience, à leur manière et donc tous les « trucs » de développement personnel leur semblent bizarres. Je crois que c’est toujours lié à notre histoire personnelle et aussi à notre génération… Je creuse sur le sujet x)

      Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

