La méthode KonMari est-elle efficace ?

est-ce-que-la-methode-konmari-fonctionne

En juillet dernier, je vous proposais une critique du livre La magie du rangement, de Marie Kondo. Je reviens quatre mois plus tard pour vous parler de mon expérience de la méthode KonMari. Cette méthode prend le problème du rangement sous un angle très minimaliste et radical: il faut tout trier et jeter d’un seul coup.

[Edit du 22 juin 2017 – Dans son livre, Marie Kondo parle en fait d’une période sur 6 mois. Donc pas tout d’un seul coup, mais plutôt chaque catégorie d’objets d’un seul coup. Ce qui est plus réalisable. Cette erreur m’a été notifiée sur un groupe minimaliste… Je vous avoue qu’à ma lecture j’ai surtout retenu ceci, page 52 de la version pocket: « En bref, le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complétement et aussi vite que possible… » J’ai été prise par la fureur du rangement à la KonMari xD]

Lors de ma lecture du livre, j’avais déjà émis des doutes quant au côté « réaliste » de la méthode. Marie Kondo semble préconiser de faire une seule grande session de tri… Qui peut se permettre de bloquer une, voire deux ou trois journées entières uniquement dans ce but ? Étant donné le travail effectué pour mon modeste appartement, je n’ose même pas imaginer le temps nécessaire pour une maison plus grande…

J’ai choisi de ne pas appliquer la méthode à la lettre.

D’une part, à cause de la taille de mon appartement. Je ne pouvais pas tout trier, puis ranger ensuite. Entre ces deux opérations il aurait été impossible de circuler dans la maison. D’autre part, je n’avais pas la possibilité de passer une journée entière à trier (travail, relations sociales). Au-delà de cette contrainte de temps, je n’avais également aucune envie de passer plusieurs heures d’affilée à ranger.

J’ai fractionné le tri en plusieurs séances dans la même semaine, pour ne pas laisser traîner l’affaire.

Marie Kondo nous dit qu’une fois sa méthode appliquée, notre lieu de vie ne sera plus jamais en désordre !

Quatre mois plus tard, je vous affirme que pour moi cela n’a pas fonctionné. C’était facile de garder mon appartement rangé durant l’été lorsque les impératifs étaient légers. A partir de la rentrée ce fut une toute autre histoire… Pendant l’été, je prenais le temps de remettre chaque objet à sa place sitôt utilisé. Avec la reprise des cours, les dates limites et les imprévus, je vais à l’essentiel dans mes tâches quotidiennes: je ne range pas forcément ce que je viens d’utiliser.

Même en appliquant la méthode KonMari, la maison n’est pas à l’abri du désordre, contrairement à ce que promet l’auteur. Mais qui sait, peut-être que la méthode fonctionne pour d’autres personnes ?

Et si je vous parlais du point positif ?

Chez moi, le désordre s’est de nouveau installé. Néanmoins, mon expérience de cette méthode de rangement m’a apporté un gros avantage: en suivant les conseils de Marie Kondo, j’ai effectué un énorme tri dans mon appartement. J’ai jeté, donné et vendu de nombreuses choses… Cela a libéré énormément d’espace dans mes placards et étagères, ce qui rend l’étape du rangement beaucoup plus facile !

Avant la méthode KonMari, ma bibliothèque était remplie à craquer et la table de mon salon était toujours recouverte de livres et de feuilles volantes. Lorsque je suis seule ce n’est pas un problème… Mais lorsque je recevais du monde, je me retrouvais toujours avec une grosse pile de livres et de papiers entassés sur le sol dans un coin de l’appartement ! Grâce à l’espace libéré par la méthode KonMari, je peux rapidement ranger ces livres et ces papiers lorsque je reçois des invités. C’est plus ordonné, plus agréable à vivre.

Et finalement lorsque le désordre me déplait, je peux également ranger plus rapidement qu’avant. C’est beaucoup plus agréable, plus aéré, plus fluide. Je ne me sens pas étouffée par tous mes objets qui remplissent mes étagères…

Pour Marie Kondo, sa méthode de rangement n’impacte pas uniquement l’aspect de votre appartement: pratiquer le KonMari aurait également des conséquences plus importantes sur notre vie. Dans son livre, elle parle de perdre du poids, arrêter de fumer ou changer de métier après avoir appliqué sa grande méthode de rangement… D’après mon expérience, c’est en partie vrai mais cette formulation sensationnelle est un peu exagérée. En effet, pratiquer le KonMari m’a permis de faire du tri dans mes pensées, dans mes objectifs. Le ménage physique s’est accompagné d’un ménage mental…

Redécouvrir et trier tous les objets de sa maison devient une sorte de bilan matériel qui renvoie également à un bilan de vie. C’est intéressant et fructueux mais ce n’est pas le changement de vie dont Marie Kondo parle. Pas pour moi en tout cas !

Et vous, connaissez-vous cette méthode de rangement ? Pensez-vous que le tri peut avoir des conséquences plus profondes sur notre vie ? Donnez votre avis dans les commentaires 🙂

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Une réflexion sur “La méthode KonMari est-elle efficace ?

On échange sur le sujet ? :)

