Top 3 des livres de cuisine végéta*iens utiles au quotidien !

mes-livres-vegetariens-preferes

Il y a plusieurs mois je vous ai raconté comment j’ai fait un gros craquage à la Fnac, en ressortant j’avais acheté pas moins de 7 livres de cuisine ! A l’heure d’internet et des tablettes cela peut sembler dépassé… Dans cet article j’expliquais comment je tirais tous les bénéfices d’un livre de cuisine; aujourd’hui je vous parle de mon top 3 des livres végéta*iens !

Concernant l’histoire de mes choix alimentaires, j’en ferais peut-être un article… Pour le moment ce n’est pas une question que j’ai envie d’aborder car il y a déjà bien assez de débats sur le sujet ! En tout cas sachez que:

Il n’est pas nécessaire d’être végéta*ien pour acheter un livre de cuisine végé !

On peut tout simplement vouloir varier son alimentation et découvrir de nouvelles choses, n’est-ce pas ? Pour établir mon top 3 des livres de cuisine végé, j’ai pris en compte un critère essentiel: le côté réaliste et pratique des recettes. Je cherche à cuisiner de bonnes et simples choses au quotidien, je n’ai pas besoin d’un livre de cuisine qui me propose des recettes avec une liste d’ingrédients de deux pages et un temps de réalisation de 3h. Je pense que vous comprenez où je veux en venir…

Le top 3

Healthy Vegan Marie Laforêt

Healthy Vegan, Marie Laforêt.

Les plus: C’est un très bon complétement à l’ouvrage Vegan, du même auteur. Dans healthy vegan l’accent est mis sur le côté santé des aliments dans des recettes aussi délicieuses les unes que les autres ! Je suis particulièrement fan du classement par thèmes des recettes, c’est très pratique. Les thèmes sont en rapport avec les moments de la journée (petit déjeuner, lunchbox…) ou les autres occasions (apéros, plats festifs…). Comme d’habitude, les photographies sont magnifiques et les explications très claires.

Le moins: Je ne souhaite pas m’encombrer de matériel de cuisine trop spécifique, c’est pourquoi les recettes avec le déshydrateur ou la mandoline m’intéressent peu. Heureusement, ce type de recettes n’est qu’une infime partie de ce que l’on peut trouver dans le livre.

Pourquoi l’acheter ? Si vous vous intéressez à la cuisine saine, ce livre est fait pour vous. L’auteur nous fait découvrir les différents ingrédients et techniques de la healthy food… Si vous n’avez jamais cuisiné végéta*ien, ce livre sera peut-être effrayant au premier abord à cause des ingrédients qui ne sont pas familiers. L’astuce, c’est d’aller à la biocoop du coin. Ou de se tourner vers l’un des deux autres livres de mon top 3…

Végétariennes Larousse

Carnet de cuisine, recettes végétariennes, Larousse.

Les plus: Le prix tout doux (7 euros) et le sommaire organisé par types de plats. C’est un livre qui ne bouscule pas énormément les habitudes: les ingrédients utilisés sont très traditionnels, on les trouve dans n’importe quel magasin dans les rayons « classiques ».

Le moins: Concernant les gens qui souhaitent manger végétarien de temps à autre, aucun problème. Si toutefois le choix végétarien prenait une part importante dans votre alimentation, je doute que ce livre de cuisine soit le plus adapté en ce qui concerne la nutrition. Sur le long terme, les recettes sont très grasses et/ou lourdes, nous n’y retrouvons pas les ingrédients phares qui équilibrent l’alimentation végétarienne. Dans ce livre, la viande a tout simplement été supprimée mais pas remplacée.

Pourquoi l’acheter ? Pour commencer une transition végétarienne, pour apprendre à cuisiner sans viande… Pour se faire quelques petits plats végé… En dépit du point de nutrition qui me pose problème, je trouve ce livre très bien fait et les recettes proposées plutôt sympathiques !

Vegan Marie Laforêt

Vegan, Marie Laforêt.

Pour ce livre il n’y aura pas de plus et de moins car c’est tout simplement le livre a avoir lorsque l’on s’intéresse sérieusement à la cuisine végéta*ienne. En supprimant la viande, il faut ré-apprendre à manger et ce livre fait partie des ouvrages les plus utiles pour atteindre ce résultat. L’ouvrage se veut explicatif et progressif. L’auteur parle du véganisme, des nouveaux produits, de la nutrition… Puis commencent les recettes où l’on apprend à découvrir les protéines végétales, ensuite à remplacer les produits laitiers et les œufs, etc. On entre doucement dans le bain. Beaucoup de recettes sont des classiques revisités façon vegan. A savoir que beaucoup de recettes comportent du soja et du gluten (c’est peut-être pour cela que l’auteur a sorti le livre Healthy Vegan, dont les recettes dépendent moins du soja).

Après l’apprentissage des nouveaux ingrédients, les recettes sont classées par thème (les gourmandes, les gouters, les apéros, recevoir la famille, réveillonner vegan, barbecue et piques niques…). Les photographies donnent vraiment envie et le résultat et toujours au rendez-vous ! J’ai essayé un bon nombre de recettes de ce livre avec succès ! J’ai placé des petits marques-pages sur mes recettes préférées: celles qui sont simples et pas chères…

Au départ, la densité de ce livre m’avait fait un peu peur. Beaucoup de nouveaux ingrédients et des recettes pas toujours simples à réaliser. En appliquant ma technique, j’ai pu extraire de ce livre ce qui me correspondait le mieux. Le petit plus du livre, c’est le côté artisanal: l’auteur nous enseigne la fabrication de fromages et de laits végétaux, c’est l’idéal si l’on ne veut pas dépendre des produits transformés !

La partie desserts est vraiment à tomber.

J’ai lu les commentaires Amazon avant de vous parler de ce livre… J’ai pu constater qu’il a déçu quelques personnes, certains trouvent cette cuisine trop inaccessible. L’idéal, je pense, c’est de vous rendre dans une librairie et de prendre le temps de feuilleter le livre. Vous seuls savez quelles sont vos limites et vos opinions… Pour ma part, je suis convaincue par Vegan de Marie Laforêt, à compléter idéalement avec Healthy Vegan du même auteur !

Si vous possédez ou connaissez ces livres, donnez moi votre avis dans les commentaires ! Au plaisir de vous lire 🙂

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

3 réflexions sur “Top 3 des livres de cuisine végéta*iens utiles au quotidien !

  1. Bonjour, je vois que tu es adepte des livres de cuisine! J’en ai un que j’adore et que je te recommande! Il ne demande pas 350 ingrédients improbable et qui propose des recettes simples et délicieuses. On me l’a offert il y a peu mais c’est déjà devenu ma bible ^^
    c’est celui ci : https://www.amazon.fr/Recettes-v%C3%A9g%C3%A9tariennes-Isabelle-Jeuge-Maynart/dp/2035924006/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1486841891&sr=1-9&keywords=larousse

    Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

