J’ai testé le Miracle Morning…

jai-teste-le-miracle-morning
Une morning routine qui vous ressemble

Je vous parlais la semaine dernière du Miracle Morning, le guide pratique (article ici).

En bref, le Miracle Morning consiste à se lever plus tôt pour faire des activités de développement personnel (sport, méditation, écriture). Aujourd’hui je vous raconte ma propre expérience de cette pratique: comment j’ai commencé, pourquoi, ce que j’en pense, et les bienfaits que j’en ai tiré.

Comment j’ai commencé le Miracle Morning ?

Au départ, j’ignorais qu’une telle pratique existait et que l’on pouvait trouver des livres là dessus ! J’avais lu quelques articles qui parlaient des habitudes des grands entrepreneurs mais cela ne m’avait pas frappé. De mon côté, sans connaître l’existence du Miracle Morning, j’ai décidé de me lever plus tôt pour faire du sport et de la méditation. J’avais essayé de faire ma séance sportive le soir en rentrant des cours, en vain… Comme ce créneau ne me convenait pas j’ai décidé de déplacer cette activité le matin. Je voulais vraiment avoir une pratique sportive régulière !

Ajoutons à cela un désir de prendre mon temps et de prendre soin de moi. Ces deux dernières années je me levais juste quarante-cinq minutes avant d’aller en cours. C’était exactement le temps qu’il me fallait pour me préparer, déjeuner et aller en classe. J’ai fini par me rendre compte que je détestais ça. Cette façon de faire ne me laissait aucune marge, pas le droit à l’erreur, pas de détente possible !

Pourquoi j’ai décidé de me lever plus tôt ?

Mon objectif était de me sentir mieux dans ma peau et de bien entamer la journée. Le simple fait de se lever plus tôt pour avoir le temps de déjeuner, faire du sport et se préparer est d’une redoutable efficacité ! Je détaille un peu plus loin pourquoi c’est important pour moi de prendre le temps de faire les choses…

Ce que je pense du Miracle Morning

Que l’on établisse son propre programme ou que l’on suive la méthode de Hal Elrod, il me semble essentiel de s’écouter et d’adapter sa pratique en fonction de ses capacités. Pour moi, c’est un équilibre à trouver: sortir de sa zone de confort pour évoluer sans pour autant se pousser à bout sur le plan physique et mental.

Je ne sais pas si la pratique du Miracle Morning convient à tout le monde… De mon côté, elle est essentielle !

Les bienfaits de la pratique

A l’heure actuelle, le Miracle Morning m’est vital ! C’est très important pour moi de bien commencer ma journée, cela détermine en grande partie mon humeur pour les heures suivantes ! Ma pratique du Miracle Morning créé un effet de cercle vertueux: je suis contente d’avoir déjà fait du sport et d’avoir pris soin de moi alors que la journée de cours vient à peine de commencer. Je souris plus facilement et j’aborde les difficultés avec plus d’aplomb. Je suis globalement beaucoup plus détendue et confiante

Autre bienfait à vérifier sur le long terme: la pratique du Miracle Morning me permet d’être moins dissipée et d’avoir plus d’énergie. Habituellement, après une journée entière de cours je ne peux pas m’empêcher de sauter sur l’ordinateur pour regarder des séries tout en grignotant du gras. Ce n’est pas juste une mauvaise habitude mais un besoin vital, physique et psychologique: après une journée bien remplie je me sens à bout, surchargée mentalement et physiquement.

Il m’est très difficile d’aller toute la journée en cours puis ensuite de me rendre à une soirée par exemple… J’ai besoin de passer par des sas de décompression et d’avoir beaucoup de moments seule pour me recharger. En pratiquant le Miracle Morning, j’ai l’impression que cette tendance s’atténue et que j’encaisse beaucoup mieux toute l’effervescence de la journée ! Je vais tenter de vérifier ça sur les semaines à venir…

Pour moi, le Miracle Morning c’est le moment d’introspection et de calme que je me dois de respecter pour garder un bon équilibre émotionnel. C’est un outil que je ferais évoluer en fonction de mes besoins. En attendant, je vais poursuivre ma pratique assidue et je ne manquerais pas de vous faire mon retour d’expérience dans quelques mois !

Et vous, vous abordez comment votre réveil ? Ça vous paraît fou de vous lever un peu plus tôt ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires 🙂

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

>> Créez une Morning Routine qui vous ressemble <<

Les réseaux sociaux du Canapé Vert:
FacebookTwitterInstagramYoutube

12 réflexions sur “J’ai testé le Miracle Morning…

  1. Je ne suis pas du matin, donc peu intéressée par cette technique, par contre, j’ai une amie qui depuis des années se lève un peu plus tôt pour pouvoir lire un peu pendant son (gros) petit déjeuner. Pourquoi pas? Chacun doit trouver le rythme activité/ repos qui lui convient et ce n’est pas si évident que ça en a l’air…En ce qui me concerne j’ai adopté une vie plus …saine je dirais, en me mettant au lit plus tôt qu’avant, le soir, au lieu de glander sur le web. J’aime bien, je lis au lit, je rêvasse, c’est super.
    Sinon, j’ai une technique depuis longtemps que j’aime bien aussi, c’est de me détendre en rentrant du boulot, je fais habituellement une petite sieste. La sieste est un truc très bon, mais on ne peut souvent pas la faire après le repas, la faire en fin d’après midi est tout aussi bien. Voilà. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! J’ai programmé des publications sur la page Facebook, qui parlent du Miracle Morning… Mais pour ceux qui ne sont pas du matin (miracle evening ahaha) !

      Sinon je te rejoins totalement sur la petite routine lecture au lit… Ces derniers jours je constate que c’est vraiment essentiel pour moi d’éteindre l’ordi une ou deux heures (voire trois, le grand luxe) avant de dormir… Je prends un petit temps pour écrire dans mes carnets et ensuite lecture au lit ! Si je passe directement de l’ordi au lit, il y a de très grandes chances que je ne passe pas une nuit reposante =/ Ce qui n’est pas très pratique quand ton quota de sommeil influe très rapidement sur ton humeur…

      J'aime

  2. J’en entends beaucoup parler, et c’est là que je réalise qu’il y a apparemment des gens qui arrivent à se lever tôt \o/ Personnellement je n’ai même pas l’envie d’essayer, j’ai des troubles du sommeil depuis la petite enfance, je serais incapable de m’endormir avant 00h/1h et donc de pouvoir me lever tôt et avoir plus de 8h de sommeil (pour te donner une idée, j’ai pleuré tous les matins cette semaine de partiels parce que je *devais* me lever à 6h et que c’est vraiment éprouvant pour mon corps et mon moral, c’est incontrôlable, et pourtant j’étais contente d’avoir plus de temps dans la journée).
    C’est bête, parce que c’est vrai que ça fait rêver mine de rien ! Tu penses qu’il faut absolument un réveil tôt tôt tôt ou qu’il s’agit de se lever « plus tôt que d’habitude » et que ça s’adapte ?

    J'aime

    1. Je pense que c’est suicidaire de se forcer à se lever ultra tôt si on a des problèmes de sommeil ou des rythmes comme le tien. Pour moi le sommeil c’est ultra important, le sacrifier au nom d’un potentiel bien-être c’est hors de question ! Si je ne dors pas assez sur quelques jours cumulés, y’a tout qui se détraque chez moi, l’humeur en tout premier et je parle pas du reste ^^’

      Je pense que la pratique du Miracle Morning doit s’adapter à la personne pour être bénéfique, et aussi que la personne se teste un peu pour voir quelles sont ses limites. Essayer de se lever juste 15 min plus tôt par exemple, et voir ce que cela donne, si c’est réalisable… Rajouter progressivement des minutes, ou tenter de régler ses troubles de sommeil, c’est déjà un pas et ça peut aider dans la vie de tous les jours…

      Fondamentalement l’idée du Miracle Morning c’est de « se donner un temps à soi », de lecture, de méditation, d’activité physique et d’écriture. C’est un rituel. Donc si pour X ou Y raisons ce n’est vraiment pas possible de le caser le matin, je crois que cela peut également marcher à une autre période de la journée: se créer le même genre de rituel, le soir par exemple. On n’est même pas obligé de faire toutes les activités du Miracle Morning !

      On perd sans doute quelques avantages et bienfaits si l’on ne fait pas le MM le matin, mais je crois qu’en premier lieu l’important c’est de se poser et de respirer un coup pour soi, se déconnecter de toute la folie de nos journées…

      J'aime

  3. Bonjour,
    Merci de ce retour d’expérience. J’ai des horaires très variés : réveil à 5h un jour sur 2, 7h les autres et le WE, grasse matinée… Alors le programmer plus tôt, je ne sais pas…
    Je ne suis désespérément pas du matin. Mais même en me levant à 5h, je prends toujours une demi-heure pour lire un peu et émerger tranquillement avec mon café.
    Je te rejoins : c’est important de ne pas courir dès le matin, mais d’aborder au mieux sa journée.
    a+
    Aline

    J'aime

    1. Lorsque nous devons par défaut nous lever tôt (obligation travail/études), le Miracle Morning complet n’a peu être pas sa place… Ceci dit, il existe une routine Miracle Morning à faire en 6 min !

      En tout cas, oui j’évite au maximum de courir le matin, s’accorder 15/20 min de tranquilité c’est déjà super ! C’est pour les trajets du boulot que tu dois te lever à 5h ?

      Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

