J’ai un parcours atypique… Suis-je une looser ?

suis-je-une-looser-rate-etudes

J’ai mis sept ans pour me trouver. Et je ne suis pas certaine du résultat que cela va donner.

Je ne sais plus ce que j’avais en tête à l’époque, mais j’ai traversé la période du lycée sans vraiment m’impliquer. Je crois que je n’avais tout simplement pas envie de faire face à toutes les responsabilités qui se profilaient. Au travail qu’il fallait fournir. Le peu d’énergie que j’avais, j’ai préféré l’utiliser pour m’évader: jouer aux jeux vidéos.

Je suis indulgente avec moi-même, parce-que je pense que je n’aurais pas pu agir différemment. Parfois, nous n’avons pas les moyens de nous battre et d’avancer. Il y a des moments où le corps et/ou l’esprit disent stop.

J’ai eu mon bac du premier coup, avec juste ce qu’il fallait. Je pensais que les choses allaient avancer maintenant, la fac c’est un nouveau départ non ?

A l’époque, mon côté émotionnel prenait le pas sur tout le reste. Ce sont mes émotions qui m’ont dirigée vers mon choix d’études… Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ma période du lycée, si c’était à refaire je jouerais à nouveau à WoW (la Horde, merci) toute la nuit. Par contre, je trouve mes choix de fac très mal avisés. Mais encore une fois, je ne vois pas comment j’aurais pu faire autrement: j’étais complétement perdue… Mes émotions étaient les seules choses que j’avais. En dehors de ça, de quoi pouvais-je bien être capable ?

Le choix post-bac est tellement abstrait quand tu es un adolescent en souffrance, et seul de surcroît.

J’ai erré pendant sept années. Pour moi, ce ne fut pas une perte de temps car tous ces changements et difficultés m’ont énormément appris. J’ai été à la fac en section linguistique, j’ai eu des périodes à vide et j’ai également obtenu un diplôme professionnel en photographie. Selon certains points de vue j’ai raté mes études, donc j’ai raté ma vie.

En général, on attend des jeunes qu’ils fassent un parcours scolaire plutôt rectiligne. Une filière plus au moins longue puis le monde du travail. Quand tu sautes d’une filière à l’autre, t’es instable. Chaotique.

Je me suis parfois sentie complexée vis-à-vis de ça. Face à des gens de mon âge déjà engagés dans une carrière et dans la construction de leur maison, je me suis parfois demandée si j’avais un problème. Je me suis déjà inquiétée pour mon avenir.

Et puis un jour j’ai lâché prise. J’ai accepté le fait que ces 7 ans avaient été nécessaires à ma guérison, et que je ne devais pas avoir honte de mon parcours. J’ai compris qu’il existait d’autres chemins en plus de la voie « normale », et que ce n’était pas si fou de les emprunter.

Je ne suis pas une looser.

J’suis juste une fille bien dans ses baskets qui connait toutes les parades pour ne pas tomber.

Le monde est rempli de possibilités, la ténacité finit toujours par payer. Il ne faut pas se dévaloriser ! Mais surtout, prendre soin de soi avant tout… Parfois on se lance dans des projets pour mieux fuir ses souffrances… Et ça finit par exploser.

Qu’en pensez-vous ?

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

7 réflexions sur “J’ai un parcours atypique… Suis-je une looser ?

  1. Tout à fait d’accord avec toi, moi aussi j’ai dans le passé pris des chemins de traverse!
    Il a fallu que je me plante à plusieurs reprises niveau études pour me « trouver », j’ai donc, quelques années de retard en terme scolaire mais quoi? Tant pis, tant qu’on trouve ce que l’on aime 😊

    Passe sur mon blog si tu veux, j’essaye de parler des complexes et de confiance en soi, le processus d’une vie lol.

    Des bisous 🙂

    https://joliespassionsblog.wordpress.com

    J'aime

    1. Je viens de survoler ton blog, il y a quelques articles qui m’interpellent, il faut que j’y revienne en temps voulu (j’essaie de réguler mes actions sur les réseaux sociaux / blogging, pour être plus efficace…) !

      Les chemins de traverse comme tu dis… C’est assez simple et agréable du moment où l’on ne fait plus attention au regard des autres (certains ne comprennent pas les parcours un peu atypiques, tu passes pour un ovni…)

      Au plaisir de te lire !

      J'aime

    1. Merci beaucoup ! Pour le moment je finis ma licence en Art, la passation du diplôme est en juin prochain… Et pour la suite, si ça fonctionne, je pense que vous en aurez des nouvelles 😉 C’est en cours de maturation 🙂 Merci pour votre passage ici !
      Sarah

      Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

