Serait-ce ma nouvelle bible ?

sociabiliser-introverti

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une petite review d’un livre très spécial: cultiver son réseau quand on déteste réseauter, par Devora Zack.

Cet ouvrage de 160 pages (environ) guide les « personnes introverties, débordées ou allergiques aux mondanités, pour tisser des liens professionnels solides et durables, quels que soient votre tempérament et vos objectifs« . L’auteur, une experte en réseautage, est elle-même de nature réservée et solitaire (d’après la quatrième de couverture) !

Le contenu

Le livre est divisé en plusieurs chapitres: nous commençons par casser toutes les idées reçues sur les introvertis, puis nous passons au chapitre de l’analyse des comportements introvertis et extravertis (c’est bien de comprendre l’autre, aussi) ! Et enfin, viennent les conseils pratiques, les mises en situation.

Mon verdict

Ma première impression ne fut pas des meilleures. En lisant les premières pages je me suis dit « allez, encore un livre qui sort des évidences toutes faites à deux francs, cela ne me servira à rien ». Et puis finalement… Nous avons besoin de lire ou relire certaines évidences. La première partie atteint bien son but: tordre le cou aux idées reçues, et surtout, rassurer et dédramatiser la situation !

Le livre est également conçu pour fonctionner comme un cahier d’exercices, l’auteur pose quelques bonnes questions, il y a des espaces prévus pour écrire nos réponses. L’un des grands thèmes du livre, c’est l’acceptation de soi… Mais surtout la découverte que l’introversion n’est pas un frein à la sociabilisation, au contraire ! Il n’existe pas qu’une seule manière de sociabiliser (mais ça on ne nous l’a jamais dit…).

L’auteur nous parle également de nos points forts et donne des clefs concrètes pour les utiliser en réseautage ! Je recommande chaudement ce livre en dépit de l’axe « réseauter dans le monde du travail »: je pense qu’en les adaptant un peu, ces conseils sont applicables dans la vie privée.

Merci à Sterenn pour cette découverte fructueuse !

Connaissez-vous ce livre ? En tant qu’introverti, vous intéresse-t-il ? Et vous, les extravertis, êtes vous curieux d’un fonctionnement complétement différent du vôtre ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires 🙂

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

2 réflexions sur “Serait-ce ma nouvelle bible ?

  1. C’est un livre qui m’intrigue !
    Pour ma part, je ne sais pas où le situé. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles chose mais tout autant rester en ma seule compagnie.
    Je sais qu’un de mes soucis est que je ne sais pas rester en contact avec les gens, je peux faire de superbes rencontres et les laisser mourrir car je ne sais pas comment « entretenir la flamme » de ces rencontres !
    Est-ce que ce livre aborde un peu ces problématiques ?

    J'aime

    1. Le livre parle des gens « entre les deux », qui ne sont ni introvertis à 100% ni totalement extravertis. Concernant l’entretien de la flamme, ils en parlent en donnant des pistes concrétes mais aussi en encourageant nos élans naturels ! Par exemple quand on veut contacter les gens mais que nous n’avons pas « le pretexte » pour le faire ! Il ne faut pas s’empêcher de le faire, les gens aiment bien que l’on prenne de leurs nouvelles…
      Le livre donne de bonnes pistes d’actions à faire mais il ne parle pas vraiment de l’organisation ou des astuces qui nous pousserons à passer à l’action. C’est une discipline à adopter seul (ou a chercher ailleurs). Pour ma part j’ai décidé de me consacrer une soirée par mois à prendre des nouvelles des gens, et bien évidement à répondre à leur message lorsqu’ils répondent au mien 🙂 J’espere que tout ça n’est pas trop brouillon, sur téléphone c’est moins pratique que sur ordi…

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

