[Review de livres] Bonheur & guérison [développement personnel]

critique-livre-developpement-personnel

Bonjour à tous ! En ce début de semaine, je vous propose le commentaire de deux ouvrages de développement personnel: La guérison des 5 blessures, de Lise Bourbeau, et Être heureux n’est pas nécessairement confortable, de Thomas d’Ansembourg.

Cet été, j’ai eu l’occasion de lire une dizaine de livres de développement personnel… En fait, ils racontent tous quasiment la même chose..!

Mais ce n’est pas un problème, au contraire ! Plus il y a d’approches et de méthodes différentes, plus nous aurons la chance d’en trouver une qui nous correspond. Débutons cette review sans plus attendre:

  • La guérison des 5 blessures

Lise BourdeauLe livre de Lise Bourdeau rentre dans une logique de marketing que je n’apprécie guère: la couverture utilise un procédé à l’américaine, en vantant le succès de ce livre avec moult chiffres à la clef. Millions de lecteurs, une vingtaine de livres, des ateliers dans une vingtaine de pays… On cherche à nous en mettre plein la vue. J’essaie toujours de garder un certain recul face à ces best-sellers car ce n’est pas avec un texte pointu et compliqué que l’on captive des millions de lecteurs… Tout ce qui est extrêmement populaire est bien souvent très simplifié. Donc attention aux raccourcis faciles…

  • Mon avis sur ce livre

Je n’aime pas le ton de l’ouvrage: l’auteur nous tutoie et ne prend guère de recul personnel vis-à-vis de ses théories (où est la bibliographie ??) C’est un livre facile à lire, le tutoiement favorise une sorte de dialogue, provoque le questionnement intérieur… Mais si vous n’appréciez pas les ouvrages teintés de New-Age ou les théories ultra-simplifiées, fuyez ce livre !

La couverture reflète bien le contenu: nous avons affaire à un texte très « vendeur », cela donne des recettes toutes prêtes qui sont annoncées comme des évidences, le ton de l’auteur fait un peu « maître à penser » ou gourou je trouve… Je crois que c’est un livre qui peut soulever des questions intéressantes, qui peut faire réfléchir… Mais qui nécessite impérativement de creuser plus profondément, chez d’autres auteurs par exemple ou chez un thérapeute professionnel…

Pour moi, c’est la problématique de tout livre de développement personnel: qu’il soit simpliste ou plus poussé, il y aura toujours une part de travail sur soi à faire avec l’aide d’une tierce personne.

Même avec toute la bonne volonté du monde, nous ne pouvons pas être complétement hors de nous et prendre un recul à 100% objectif.

Pour revenir au livre de Lise Bourdeau, je ne suis pas d’accord avec certaines de ses approches; comme disait un commentateur du site Amazon: prenez ce dont vous avez besoin, jetez tout le reste. Je ne considère pas La guérison des 5 blessures comme un livre référence…Heureux confortable

  • Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable

Ce livre est assez dense, il parle des conditionnements contradictoires qui façonnent notre vie et des différences entre le bonheur et l’injonction d’être heureux. L’auteur instaure un dialogue avec son lecteur, à la manière d’un thérapeute (Thomas d’Ansembourg est formé en psychothérapie). Mais nous sommes toujours dans un livre de développement personnel et non dans un ouvrage théorique de psychanalyse..!

Le ton de l’auteur reste très pragmatique. Ici, pas de New-Age ou de recettes faciles, juste le bon vieux quotidien concret dans lequel il faut parfois lutter pour éviter les pièges antibonheur.

C’est un livre que j’apprécie tout particulièrement, l’approche rationnelle de l’auteur permet (à mes yeux) de prendre un peu de recul… C’est une notion qui me tient à cœur, en particulier dans les thématiques de développement personnel où il est facile de tomber dans le fantasme…

Vous avez sans doute deviné que ce second livre a ma préférence. Ceci dit, je pense qu’il ne faut pas fermer la porte à un livre de développement personnel, quel que soit son contenu ! La clef c’est d’essayer de garder un esprit critique et de varier ses lectures et expériences 😉

Connaissiez-vous déjà ces livres ? En règle générale, lisez-vous des bouquins de développement personnel ? Au plaisir de vous lire

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s