Les arnaqueurs du développement personnel

Les arnaques du développement personnel
« Si c’est gratuit c’est toi le produit ! »*

* En préambule de cet article, je tiens à préciser que ce récit ne cherche pas à englober tout le monde dans le même sac. Fort heureusement, nous avons toujours des gens qui cherchent à partager et aider (gratuitement ou non) sans pour autant arnaquer. Cependant, le risque existe. Alors prudence…

[Je précise également que le coaching, développement personnel est mon projet d’entreprise…]

Il y a environ une semaine, je me suis inscrite à une conférence en ligne donnée par un « célèbre » entrepreneur. La conférence était gratuite, les thèmes abordés concernaient les travailleurs indépendants (attirer plus de clients etc).

Écouter cette conférence m’a remis les pieds sur terre: le monde n’est pas rempli d’individus passionnés par le partage, il y a aussi des gens qui cherchent à se faire de l’argent par des moyens détournés.

Je ne vais pas le nier: j’ai appris deux trois petites choses très intéressantes dans le contenu de cette conférence. Mais la plus grande leçon que j’en ai tiré, c’est d’avoir pu observer l’art d’attirer les gens dans ses filets. C’est plutôt effrayant.

En l’espace d’une heure et demie, j’ai vu une machine bien huilée se mettre en place. L’objectif ? Que certains auditeurs de la conférence achètent une formation « qui marche à tout les coups » pour booster son affaire. Un achat d’une somme plutôt rondelette !

Quelques recherches sur le net m’ont éclairé sur les potentielles magouilles de notre conférencier: les fameuses formations payantes seraient d’une piètre qualité, sans parler des conditions en caractères minuscules qui empêcheraient toute rétractation d’achat.

Je ne pense pas que les formations payantes en ligne soient gênantes. Par contre, que l’on donne aux clients un produit bancal et que l’on use de stratagèmes pour obtenir le plus d’argent possible, ça ne rentre absolument pas dans ma morale !

Ce phénomène ne touche pas uniquement le cercle des entrepreneurs. Avec le développement personnel, on nous promet la lune, très facilement et très rapidement, sous condition que l’on y mette le prix !

Cette expérience de conférence m’a immédiatement fait penser aux bonimenteurs du développement personnel, leurs offres en ligne promettent monts et merveilles, on nous fait rêver, les mots sont bien choisis pour faire céder les plus désespérés.

C’est ce qui me rend le plus triste: des gens à la recherche d’aide tombent dans le panneau et en subissent les conséquences. J’ai du mal à comprendre comment on peut se regarder dans le miroir quand on utilise des techniques commerciales agressives et mensongères avec de grosses sommes d’argent en jeu, en jouant à fond sur la crédibilité du client.

Et pourtant, je suis loin d’être « anti » marketing ! Au contraire, c’est un sujet passionnant… Mais uniquement lorsqu’il s’agit de vendre un produit ou un service qui respecte le client ! Pour moi c’est un peu comme un échange équivalent !

Et vous, c’est quoi votre expérience de l’arnaque en ligne et IRL ?

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

3 réflexions sur “Les arnaqueurs du développement personnel

  1. Je suis tombée une fois dans le piège, pourtant méfiante par nature je me croyais à l’abri et… non. Mais je suppose que je suis tombée pile au mauvais moment car la formatrice avait toujours eu de bons avis sauf cette fois là… Enfin ce fut sa dernière formation.

    Ca m’a quand même permis d’apprendre à détecter les « clés » qui poussent à l’achat quand je lis ou regarde des conférences gratuites, alors on va dire que tout n’est pas perdu, même si j’aurais bien aimé gagner autre chose. 😉

    J'aime

On échange sur le sujet ? :)

