Tribal fusion, sensualité… [Article, photos, vidéos]

Tribal Fusion

C’est au collège, après avoir reçu une critique qui m’a coupé net dans mon élan, que j’ai oublié mon intérêt pour la danse. Et pourtant, j’avais pris des cours de modern jazz pendant quelques années ! Tout est passé à la trappe.

Puis j’ai découvert le Tribal Fusion. Ce style de danse est chorégraphié et peut se danser en solo. Tiré de l’American Tribal Style Bellydance, le Tribal Fusion puise ses racines dans la danse orientale, la danse indienne traditionnelle et le flamenco.

Ce qui en fait sa particularité, c’est le côté fusion de la danse: aux racines originelles on peut y ajouter du hip-hop, du jazz, du moderne, du classique, du burlesque… Les « fusions » sont infinies !

C’est ce qui fait toute la richesse du Tribal Fusion, ce style permet de « créer » sa propre danse, les différents professeurs de france ne donneront jamais les mêmes cours !

Ce style de danse, c’est une invitation à se reconnecter à son corps, et surtout de niquer tous ses complexes. Durant les cours et les spectacles de Tribal Fusion, on voit des danseuses de morphologies complétement différentes ! Les stars de ce milieu sont plutôt toniques il est vrai, mais elles sont pour la plupart danseuses de métier, le travail du corps fait partie de leur quotidien.

Je tiens à faire cette précision car les photographies mettent souvent en valeur certaines morphologies mais la réalité de cette danse s’adresse à n’importe quelle personne, quel que soit son corps ! Le solo de Gwladys, débutante en Tribal Fusion, en est une belle preuve 🙂

Voici une galerie de photographies inspirantes, on peut déjà voir des « fusions » différentes en rapport avec les costumes des danseuses ! L’article continue un peu plus bas…

Par manque de temps, je n’ai encore jamais pris de cours de Tribal Fusion, j’ai simplement participé à un stage qui m’a confortée dans mon envie de prendre des cours… C’est quelque chose que j’ai toujours gardé dans un petit coin de ma tête et que je m’étais promis de faire le moment venu ! Je vais bientôt passer à l’acte avec les cours de Datura Online 🙂

En pratiquant cette danse, je crois qu’il y a un énorme potentiel de reconnexion à son corps et sa féminité. Il existe des danseurs de Tribal Fusion (Illan Rivière, un français mondialement connu) mais la sensualité et la magie ne sont pas réservées aux « filles » !

A l’heure du « tout virtuel », c’est très intéressant de retrouver un ancrage à la terre, la danse de manière générale permet de prendre conscience de son corps, de ses mouvements, de se recentrer… Le Tribal Fusion dégage quelque chose d’envoutant, la plupart des danseuses parlent de cette énergie qui les habitent durant leurs mouvements…

Je vous propose quelques unes de mes vidéos préférées, dites-moi ce que vous en pensez ! Connaissiez-vous le Tribal Fusion ? Pratiquez-vous déjà un style de danse ?

Vidéo 1: trio envoûtant

Vidéo 2: Balkys

Vidéo 3: Fusion Hip-hop ?

Une dernière, ici.

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

13 réflexions sur “Tribal fusion, sensualité… [Article, photos, vidéos]

  1. Super article ! Personnellement, j’ai aussi renoué avec la danse grâce au Tribal Fusion. Cela fait maintenant 5 ans que je pratique… et je ne pourrai plus m’en passer ! Du coup tu as commencé les cours sur Datura Online ?
    Par ailleurs je viens de découvrir ton blog, il a l’air très intéressant, je vais me pencher dessus un peu plus ^ ^

    J'aime

    1. Coucou ! Oui j’ai commencé les cours sur Datura début décembre, c’est supeeeeer, j’adooooore ! Mes débuts sont assez difficiles, donc finalement je suis bien contente de faire ça chez moi, j’ai beaucoup de boulot qui m’attend ! Mais c’est passionnant, ça fait du bien ! Là en ce moment c’est un peu en pause car les fêtes + les partiels, je vais voir si je reprends cette semaine ou la semaine prochaine ^^ Merci pour ton commentaire ! J’ai jeté un oeil à ton blog, je repasserais sans doute dessus pour commenter !! 🙂

      J'aime

      1. C’est super si les cours correspondent à ce que tu attendais. Tu verras, tu ne pourras plus t’en passer ^ ^, c’est une danse qui apporte tellement, tant physiquement qu’émotionnellement ! Et n’hésite pas si tu as besoin de tuyaux « tribalesques ». A bientôt !

        Aimé par 1 personne

  2. Ça fait des années que je veux en faire :3 Mais je n’ai jamais eu le courage… Déjà parce que je n’ai jamais fait de danse (de la GRS en primaire, ça compte pas), ensuite parce qu’il faut affronter le regard des autres alors qu’on est dans une position très particulière, et enfin parce que je ne veux pas soumettre mon corps à des remarques désobligeantes sur ma pilosité libre !
    Mais j’y pense, j’y pense… J’hésite entre ça et recommencer le théâtre (ce qui serait un énorme pas pour moi). Parfois je danse un peu comme ça, quand je suis toute seule dans ma chambre, et ça me fait beaucoup de bien. C’est très sensuel comme danse, et parfois ça ressemble à une sorte de transe, je pense que je pourrais en tirer un apprentissage à la fois spirituel et une réappropriation de mon corps et de sa sensualité…
    Tu nous diras ce que tu tire de tes futurs cours ? 🙂

    J'aime

    1. Beaucoup de choses semblent de freiner pour le Tribal Fusion ! Il y a des freins pour le théâtre aussi ? Tu pourrais peut-être commencer par cette activité là (théâtre) ? Pour la danse, je ne sais pas si tu as cliqué ou si c’est ton truc, mais je vais utiliser des cours en ligne sur Datura Online ! Donc exit le regard des autres etc ! Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéééééé ! *pète un câble* Je ferais un retour sur l’expérience quand je m’y serais mise ^^ Pour le moment j’attends de résilier mon abonnement à la salle de sport…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui !
        Disons que le théâtre c’est plutôt le fait que j’en ai fait 2 ans de manière intensive (option spé au lycée, donc 9h par semaine) et que l’ambiance était très… Tu vois le cliché de la compétition et du faux esprit d’équipe de la danse classique, mêlée à une pression paradoxe « vous êtes l’élite / vous êtes des merdes ». C’était très dur et ça m’a bien bouffé, mais ça m’a fait grandir aussi. Donc maintenant j’ai un peu peur de recommencer, malgré mon envie ^^ » J’écrirais peut-être là dessus un jour, pour extérioriser tout ce qu’il s’est passé sur le plateau :/
        Je vais regarder ton lien !! :3

        Aimé par 1 personne

        1. J’étais en L spé Théâtre aussi, pareil en intensif ! Dommage pour cette expérience pas glop, dans ma classe il n’y avait pas du tout cet esprit de compét ! Ca doit dépendre des promos & des profs peut-être !

          J'aime

          1. Ah oui ? 😀
            Oui ça dépend de beaucoup de facteurs. Le truc c’est que mon lycée était très élitiste et que la classe théâtre rapportait de l’argent (ce qui fait qu’on était les premiers à avoir du budget et de l’attention)… Couplé au caractère du prof ça a donné le melon à beaucoup d’élèves 😛

            J'aime

              1. Ah ça je connais, c’était notre classe d’arts plastiques et musique 😀 J’ai alterné avec la classe d’art pla et c’était génial 😀 Les heures les plus décontractantes du lycée, j’aimerais beaucoup retrouver ça !
                C’est ce qui m’a fait hésiter à poursuivre en école d’art (d’ailleurs j’y avais repensé en tant que reconversion, j’ai souris quand j’ai vu que c’était ce que tu faisais !) mais je me suis dit que faire ça tous les jours était le meilleur moyen de se dégoûter… J’ai vu que tu avais commencé une licence de psychologie toi aussi d’ailleurs ? ^^

                J'aime

                1. Les écoles d’art appliqué et les Beaux-Arts n’ont pas le même contexte… Aux Beaux-Arts c’est plus expérimentation/intellectualisation/concept/sensibilité, alors que l’art appliqué est beaucoup plus ancré dans le pragmatisme (illustration, design utilitaire)… Pour ma part, je trouve qu’être aux Beaux-Arts c’est vraiment une chance, un terrain d’expérimentation génial ! Après, on souhaite en faire quelque chose professionnellement parlant ou pas… Moi ce n’est pas mon cas. Je dois mettre ma page « à propos » à jour, car oui au début je souhaitais me lancer dans une licence de Psycho mais finalement mon projet s’est modifié… Grande histoire xD

                  J'aime

On échange sur le sujet ? :)

