Zentangle, la méditation par le dessin

Zentangle méditation

Lorsque j’ai découvert les éditions Pyramyd, j’ai eu un gros craquage de bouquins. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du livre « 6 semaines de dessin créatif, à la découverte du Zentangle » et de la pratique du Zentangle en général.

Le Zentangle, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être fait du Zentangle sans le savoir… Vous voyez, ces petits gribouillages que l’on dessine en étant au téléphone ? Le Zentangle est composé de motifs simples, abstraits et répétitifs, regroupés dans différentes zones d’un carré.

ZentangleCe que nous dit le livre

Créer un Zentangle nous plongerait dans un état d’attention particulier, c’est un art méditatif qui peut:

  • renforcer la mémoire
  • stimuler la créativité
  • améliorer l’humeur
  • favoriser le calme intérieur

Lorsque l’on créé son Zentangle, nous portons une grande attention au papier, à nos traits. Nos sens sont stimulés, nous sommes dans un état de concentration paisible.

Ce que je pense du livre

Il est très agréable à utiliser, l’auteur propose d’entrer dans un cheminement de 6 semaines avec le Zentangle, en ajoutant chaque jour de nouveaux motifs et de nouvelles notions, il permet d’explorer toutes les possibilités de cet art ! Pour ma part, j’ai juste pioché des motifs au hasard dans le livre… Ma pratique du Zentangle est riche, mais pas forcément régulière !

Zentangle
Quelques uns de mes zentangles

Ce que je reprocherais à cet ouvrage, c’est la mise en valeur des fournitures utilisés. En tant qu’étudiante en art je sais que l’outil peut avoir un véritable impact sur le résultat des dessins, mais je trouve dommage de parler « à ce point » de X stylo ou de Y marque de papier. La moindre des choses aurait été de dire au lecteur que l’art du Zentangle peut s’apprécier sans utiliser toutes ces fournitures onéreuses, le minimum requis étant un stylo fin et du papier un peu épais.

Mon expérience du Zentangle

Il se passe vraiment quelque chose lorsque l’on se penche sur sa feuille et se concentre sur les motifs. Pour moi c’est un moment privilégié qui apaise et qui me recentre.

Je suis très sensible à ce côté méditatif et je pense qu’il y a une part de vérité dans les « bénéfices » promis par le Zentangle. Je ne peux pas prouver scientifiquement que ma mémoire s’est améliorée et ma créativité augmentée, en tout cas, la pratique du Zentangle fait du bien… A condition qu’on le fasse avec enthousiasme. Je ne pense pas que l’on puisse en retirer des bénéfices si l’on se « force » à faire un Zentangle par jour !

=> Pour pratiquer cette activité il n’est pas absolument nécessaire de se procurer un livre. Je vous laisse découvrir les résultats Google du mot clef « Zentangle »…

Que vous inspire le Zentangle ? Connaissiez-vous cette activité ? Au plaisir de vous lire 🙂

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Enregistrer

5 réflexions sur “Zentangle, la méditation par le dessin

  1. Bonjour Sarah, je suis certifiée pour enseigner le Zentangle et je trouve votre analyse de ce livre tout à fait juste. C’est un des livres que je recommande mais vous avez très bien perçu ce qui, je trouve aussi, n’y correspond pas tout à fait avec la méthode Zentangle (c’est peut-être la difficulté de la traduction).
    Il n’est en fait pas nécessaire d’avoir le stylo X ou papier Y, certains matériaux sont recommandés mais seulement dans le sens où l’on considère qu’il est important de travailler avec des outils de qualité (un bon ouvrier a toujours de bon outils). Travailler avec un bon stylo ou feutre est important – ne pas forcément attraper le premier stylo sous la main qui manque un peu d’encre ou le crayon qui n’est pas bien taillé- car c’est un moment que l’on se donne pour soi et pour le plaisir de dessiner et c’est donc respecter ce moment (et se respecter soi) que d’avoir des bons outils.
    Je trouve par ailleurs que ce que vous écrivez « c’est un moment privilégié qui apaise et qui recentre » décrit parfaitement ce « bénéfice » du Zentangle. Il ne s’agit pas d’une course mais d’un moment de détente. Mais chacun y trouvera peut-être des « bénéfices » différents.
    Comme vous le dites si bien aussi  » la pratique du Zentangle fait du bien.. à condition qu’on le fasse avec enthousiasme »! Il ne faut pas se forcer, on y perdrait tous les « bénéfices »! 🙂
    J’ai pour ma part découvert cette méthode il y a plus de six ans et je pourrais vous écrire plus longuement sur le sujet tellement je suis devenue passionnée. J’ai finalement décider de devenir certifiée pour partager ces « moment paisibles et privilégiés » avec d’autres. Merci d’avoir écrit cet article très intéressant et bonne continuation sur le chemin du Zentangle. Juliette

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je ne connaissais pas le zentangle, merci de cette présentation.
    Effectivement, cela ressemble bcp aux dessins que je fais mécaniquement sur mes blocs notes pro pendant les réunions ou au tel. C’est vrai que ça détend 😄
    Bonne journée
    Aline

    Aimé par 1 personne

On échange sur le sujet ? :)

