Ta liste de « choses à faire » n’avance pas ? Tes projets non plus ? [Astuce fondamentale]

Projets qui stagnent ? Une solution

Beaucoup de choses peuvent nous ralentir dans nos projets ou freiner notre motivation à accomplir les tâches quotidiennes (rangement, changer son pare-brise, se mettre à sa dissert…). Parfois, ces facteurs sont extérieurs. Et souvent, ils ne dépendent que de nous.

Aujourd’hui, nous allons voir une astuce de base pour booster sa motivation et surtout, se mettre en action !

Cette technique ne résout pas les problèmes d’un coup de baguette magique, néanmoins, c’est une étape fondamentale pour l’organisation. La question de la procrastination sera abordée dans de prochains articles. Oui, on parlera de la procrastination en plusieurs articles car le sujet est plutôt complexe ! Mais revenons à notre astuce du jour, la base de la base !

Je vous avais déjà parlé de l’importance des étapes pour alimenter sa motivation. En résumé: lorsque l’on doit booster sa motivation, il est utile de fractionner un projet en plusieurs petites étapes. Par exemple, une énorme pile de feuilles à trier: se donner 5 minutes par jour pour en trier un petit peu (et en être satisfait) plutôt que de se lancer dans un monstrueux tri décourageant. Si vous souhaitez relire l’article sur l’importance des étapes, c’est par ici.

Aujourd’hui nous allons aller plus loin, être plus précis. Établir les différentes grandes étapes d’un projet/une tâche ne suffit pas toujours pour se mettre en action et pour trouver la motivation.

Ce qu’il nous faut, c’est trouver la Prochaine Petite Action qui permettra de faire avancer le projet !
  • Qu’est ce que ça veut dire ?

La Prochaine Petite Action, c’est la prochaine action physique que je peux faire pour avancer dans mon projet. Par exemple: vous souhaitez organiser un anniversaire surprise dans une salle de réception que vous connaissez bien. La Prochaine Petite Action sera de téléphoner à la salle pour vérifier les disponibilités durant le mois de Févembre. A partir de là, vous pourrez commencer à vous organiser avec les invités.

Et là encore, « contacter les invités » est un intitulé bien trop vague ! Par qui commencer ? Il faut peut-être d’abord téléphoner à Françoise, qui a toujours besoin d’être prévenue longtemps à l’avance ? Ce sera donc « téléphoner à Françoise », puis à l’issue de cet appel vous définirez à nouveau vos objectifs (Françoise n’est libre que du 10 au 18) et choisirez la Prochaine Petite Action à effectuer pour faire avancer le projet.

Utilisez des verbes d’action précis plutôt que des phrases floues.

Repérer la Prochaine Petite Action demande un peu de réflexion, il faut vraiment cibler l’action physique prochaine à réaliser pour que les choses avancent. Par exemple, au lieu de se dire « nettoyer la terrasse » il faudra plutôt d’abord « téléphoner à Jane » car c’est elle qui a votre Karsher…

En quoi cette technique permet d’avancer dans ses projets ou dans ses tâches quotidiennes ?
  • La structure. Les personnes anxieuses ou désorganisées peuvent apprécier cette technique où l’on cherche à cibler la prochaine action possible, en sachant que l’on se concentre sur l’action du présent au lieu de se focaliser sur « tout ce qu’il reste à faire ». Pour les grands projets, établir les grandes étapes puis fonctionner par Prochaine Petite Action peut permettre de garder l’esprit clair face à un projet énorme.
  • La dynamique. Définir avec précision sa prochaine action, c’est plus stimulant pour l’esprit qu’un grand projet ou une tâche généraliste. Une fois lancé dans le projet, l’énergie vient plus facilement ! Le premier pas est le plus important !
  • La satisfaction. Chaque Prochaine Petite Action nous rapproche un peu plus de l’objectif. C’est agréable de voir son projet/la tâche avancer ! L’idée, c’est d’être indulgent avec soi-même, on peut être ambitieux sans pour autant dépenser toute son énergie à s’énerver sur « tout ce qu’il reste à faire ». L’important, c’est que les choses avancent, quelque soit le rythme !
Que pensez-vous de cette façon de voir les choses ? Avez-vous déjà essayé ? 🙂

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

5 réflexions sur “Ta liste de « choses à faire » n’avance pas ? Tes projets non plus ? [Astuce fondamentale]

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s