La magie du rangement [critique]

La Magie du Rangement, Critique sans concession

Il y a quelques jours, j’ai encore craqué pour des livres en passant à la fnac « juste pour voir ». J’ai vu… Et j’ai succombé ! Je vous propose aujourd’hui mon avis sur un livre en particulier, peut-être le connaissez-vous déjà ? Allons directement au cœur du sujet !

La magie du rangement, de Marie Kondo.

Ce livre me fait rire depuis longtemps. Oui, rire… L’un de mes proches est particulièrement bordélique, je pense toujours à lui et à sa chambre chaotique lorsque je suis face à la couverture immaculée et minimaliste de La magie du rangement.

J’ai fait l’acquisition de ce livre en édition de poche: le thème du rangement ne me touche pas personnellement, mais ce livre m’intrigue depuis longtemps et pourrait s’avérer utile dans le futur. Le prix des formats de poche est plus abordable que les « grosses » éditions ! Quoiqu’il en soit je ne peux que m’incliner devant le marketing efficace de ce livre. Le concepteur à l’origine de la maquette de couverture a vraiment eu du flair: le design, basique en apparence, s’insère parfaitement dans la mode esthétique actuelle. Le bouquin est très photogénique ! Mais je m’égare… Que se cache-t-il derrière cette superbe couverture ?

La critique

Marie Kondo bouleverse la notion du rangement: il ne faut pas ranger un petit peu chaque jour mais tout jeter d’un seul coup ! Cela changerait radicalement notre état d’esprit et après avoir eu un intérieur impeccable, nous serions incapables de revenir à un état de désordre !

Alors, hum… Elle est gentille Marie Kondo mais j’aimerais bien voir ça… Néanmoins, je suis en partie d’accord avec son approche: il ne sert à rien de trier et de ranger en même temps. Ça décourage, ça éparpille, bref ce n’est pas efficace. Il faut d’abord trier pour évacuer le surplus, puis ensuite ranger dans le nouvel espace allégé par le tri.

J’ai plus de doutes sur la mise en pratique de la méthode telle que l’auteure la décrit. La motivation pour des heures de tri en solitaire n’est pas chose aisée pour tout le monde, il peut y avoir des freins psychologiques ou d’ordre matériel… Le temps, l’espace de l’appartement, le manque de confiance en soi… Marie ne sera pas derrière nous pour nous aider !

J’ai également un problème avec le fait de jeter les choses. D’une part je comprends car c’est le geste le plus simple, le plus expéditif. Je pense que l’acte de jeter est justifié dans la méthode de Marie Kondo. Donner ou mettre en vente les objets prend un temps fou, c’est toute une logistique à gérer et les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous… Mais selon moi c’est dommage de jeter ce qui pourrait servir à d’autres personnes. On peut donner à une association, se tourner vers la friperie du coin…

« Votre nouvelle vie commence après avoir fait du tri ». Selon l’auteure, vous ressortiriez changé après avoir radicalement rangé votre lieu de vie. Le changement peut se présenter physiquement ou mentalement, sur les choix de vie par exemple… La façon dont cette idée est « vendue » dans le livre est un peu sensationnelle mais dans le fond je suis d’accord. Un tri drastique de notre appartement peut remettre les idées en place, et surtout nous offrir un espace de vie plus aéré, plus agréable… Il ne faut pas négliger le poids des objets sur notre façon de vivre !

Une dernière chose importante à savoir: pour l’auteure, les objets sont de véritables êtres vivants. Elle propose de les remercier pour l’aide qu’ils nous apportent au quotidien, elle nous invite à saluer notre maison – entre autres choses… Pour ma part cela ne m’a pas choqué car j’ai lu bien pire dans le genre gourou spirituel new-age, mais ces passages peuvent rebuter quelques lecteurs.

Malgré mes doutes concernant la méthode KonMari, je recommanderais tout de même la lecture de ce livre ! Il y a des choses intéressantes à prendre, on peut s’en inspirer ou carrément appliquer la méthode à la lettre…

Pour ma part, cette lecture m’a motivée pour commencer le tri et le rangement de mon appartement ! Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Cette critique vous a-t-elle donné envie de le lire ? A bientôt pour un prochain article 🙂

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

8 réflexions sur “La magie du rangement [critique]

  1. Bonjour Sarah! Vous n’êtes pas si critique que ça en fin de compte!
    Je me présente: je suis Véronique. Je suis personnellement hyper convaincue par la méthode. A tel point qu’ en tant qu’organisatrice d’intérieur (depuis peu), j’ai fait le déplacement à San Francisco en décembre pour participer au séminaire de Marie Kondo et devenir consultante KonMari confirmée (dans un futur proche, j’espère, après un processus long mais nécessaire, pour l’instant, je suis « consultante KonMari en cours d’agrément »).
    Comme vous, j’étais assez septique au départ car les habitudes de ce livre sont très ancrées dans une culture qui n’est pas la nôtre. J’ai commencé à désencombrer un peu comme je voulais, mais très vite, j’ai senti que ce n’était pas suffisant: pas bien fait, pas rapide, pas à fond…
    J’ai donc décidé de recommencer et d’appliquer la méthode en profondeur à savoir: garder ce qui me met en joie (et non pas jeter). Cela engendre une sorte de connexion avec ses objets. Cela change vraiment son rapport aux objets et à tout ce qui est important dans nos vies.
    En ce qui concerne le temps passé à appliquer la méthode, il faut s’occuper en une seule fois d’une même catégorie, pas de toute la maison! D’abord, tous les vêtements (eux mêmes peuvent être divisés en plusieurs catégories), une autre fois tous les livres…
    Pour finir, quand Marie Kondo parle de « jeter », cela signifie « faire sortir de chez soi ». J’en conviens, ce n’est pas explicite dans « La Magie du Rangement ». Ceci est précisé dans « L’étincelle du Bonheur ». Le tout est de faire sortir les objets qui ne nous mettent plus en joie le plus rapidement possible. Marie Kondo conseille le don, pour ce qui est en bon état.
    La méthode KonMari n’est pas qu’une énième méthode de rangement. C’est un outil pour nous aider à apporter plus de joie dans nos vies! Le plus gros changement dans ma vie a été l’arrêt du tabac, après plus de 20 ans de tabagisme. Je me suis rendue compte que fumer ne m’apportait pas de joie!
    J’aime beaucoup connaître les avis des autres sur la méthode! Je comprends les critiques, j’ai eu les mêmes avant (pires que les vôtres;-).
    J’aime aussi votre façon d’écrire! J’espère que vous continuerez très longtemps!
    Véronique.

    J'aime

    1. Bonjour ! Merci pour ce long commentaire, c’est sympathique d’avoir d’autres avis/expérience !

      La méthode KonMari bouscule nos habitudes, c’est certain ! Je suis tout à fait d’accord avec le fait de garder les objets qui nous mettent en joie, mais disons qu’au tout début le pragmatisme et le côté bien « terre à terre » nous poursuit ! Depuis mon dernier article sur KonMari j’ai encore fait du tri, disons que dans mon cas la méthode porte ses fruits plus lentement ! Cela entre en résonance avec d’autres problématiques (mode de consommation, cadre de vie…)

      « La magie du rangement » m’a donné un grand élan pour faire du tri, et même si je n’ai pas appliqué la méthode au pied de la lettre, ça a déjà énormément désencombré et cela se ressent sur ma qualité de vie. L’espace est plus clair… Je pense que je referais un petit tri à la fin de mon année scolaire: dans le cadre de mes études je dois garder beaucoup de choses qui ne me mettent absolument pas en joie… 😉

      J'aime

  2. J’ai commencé ce livre et doit avouer que je n’ai pas réussi à le terminer !
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il apporte des conseils qui sont bons à prendre mais qu’il est difficile d’appliquer la méthode à la lettre.
    Le partie, « je touche, j’aime mon vêtement » m’as un peu perturbée mais je suis d’accord dans le sens où souvent on s’encombre de choses sans intérêt, et qu’il vaut mieux se concentrer sur les objets qui nous sont réellement nécessaires et nous rendent « heureux » 🙂

    J'aime

    1. Ahaha ouiii tout le côté « sentir ses objets », cela peut paraître très étrange quand on a pas l’habitude ! Surtout lorsque l’on applique cette idée sur tous nos objets ! Chez moi j’ai des choses qui sont très chargés, des objets « fétiches » mais je me vois mal « sentir » ma casserole par exemple… Je ferais un retour d’expérience sur cette méthode dans les semaines à venir, j’attends encore quelques semaines pour faire un compte rendu réaliste sur la durée 🙂

      J'aime

  3. Je ne l’ai jamais lu, mais j’étais tombée via internet sur sa méthode de pliage des vêtements, pour les ranger correctement. Et ça vendait ça d’une manière très spirituelle, comme si plier ses chaussettes était de la méditation !
    Eh beh…
    Elle a pas tort.
    J’ai essayé, persuadée que je ne tiendrais que deux jours (je suis le genre de personne à foutre tout en boule dans un tiroir). Et j’ai été très surprise, en fait j’aime beaucoup ranger maintenant xD
    Effectivement, me poser, prendre le temps de faire une pile de vêtements, de les plier un à un, d’en prendre soin… ça me repose. J’aime ce moment de la journée où je plis mes vêtements, moi, la meuf qui déteste ranger !
    Il faudrait sûrement que je lise son bouquin pour voir si le reste me parle ^^

    J'aime

    1. Comme il est en format poche maintenant tu peux te faire plaisir 🙂 Le contenu est le même que l’autre… Pour ma part, j’attends de voir ! Ces derniers temps je restais bien ordonnée, mais aujourd’hui par exemple ça commence à bien être le bazar ! Je ferais un retour de mon expérience quelques mois après la rentrée… Pour l’instant c’est les vacances, « facile » de ranger ! Quand on est en cours, c’est autre chose…

      J'aime

  4. Oui j’ai le livre, non toujours pas lus (il faudrait que je bouge mon Q) et ta critique me donne carrément envie de le lire, j’ai du mal à trouver le temps de ma poser à bouquiner tranquillement ces derniers temps, mais tu me donne envie de lire avec ton article :3

    J'aime

On échange sur le sujet ? :)

