Faire du sport à la maison ?

Se mettre au sport ?

Pour moi, le sport est l’un des moyens de retrouver une connexion harmonieuse avec son corps. Et ça marche pour tous les sports, tout dépend des préférences de chacun ! Basket, danse, golf, yoga… Certaines pratiques ont une philosophie qui leur est propre mais si on considère le sport comme un ensemble d’exercices physiques, le choix est très large !

Mes centres d’intérêts sportifs se tournent vers le fitness, le yoga et la danse. J’ai mis du temps avant de commencer le sport ! A l’école je n’aimais pas du tout ça… Sauf que le sport que tu fais pour toi est très différent de celui qui est imposé par ton prof !

J’aimerais faire du sport mais je n’ai pas le temps. C’est la contrainte classique, et justifiée. Nous sommes nombreux à avoir un rythme effréné, il faut avoir de l’énergie tout au long de la semaine… On ne veut pas s’écrouler le jeudi soir juste après la séance de pilates. Faire du sport prend du temps. Et aussi de l’argent.

Heureusement, il y a Internet !

J’ai commencé à faire du fitness grâce à mon ordinateur. On trouve des vidéos en français sur Youtube ou des méthodes complètes en téléchargement sur des sites spécialisés :p

Ma motivation première c’était la perte de poids: après avoir lu des témoignages et vu des photos j’ai compris que le sport pouvait vraiment m’aider à maigrir (à l’époque je pensais qu’il fallait ne rien manger pour que ce soit vraiment efficace). Finalement, le sport c’est bien plus que ça…

La pratique sportive c’est des tas de bienfaits sur le plan physique et mental. Et non, ce n’est pas un truc mécanique qui sert juste à brûler des calories et à épaissir les muscles.

Un cours avec un prof en chair et en os, c’est le top… Cependant, faut-il attendre indéfiniment d’avoir les conditions idéales (temps & argent) pour se faire plaisir dans une activité physique ?

Grâce à tout ce que l’on trouve sur Internet le seul obstacle c’est nous, notre motivation et notre organisation ! L’important c’est de se faire plaisir et de rester indulgent envers soi-même, il faut trouver une pratique qui plait et qui ne met pas en danger notre santé.

Aujourd’hui je fais mon fitness en salle de sport. En restant à la maison je me trouvais trop d’excuses pour ne pas faire ma séance… Ces quelques mois passés en salle m’ont permis d’instaurer une habitude, un besoin de faire du sport. Je peux résilier mon abonnement et voler de mes propres ailes à présent…

Tous les moyens sont bons pour activer sa motivation. On peut aussi faire son sport à plusieurs, ou tenir un blog, participer à une communauté en ligne, en parler sur Facebook…

Je n’aurais jamais eu la motivation de m’inscrire en salle de sport si je n’avais pas déjà fait un peu de fitness chez moi, devant mon ordinateur. Mon intérêt pour le sport, je le dois à Internet.

Maintenant, j’aimerais faire du yoga et de la danse. J’ai déjà essayé quelques vidéos de yoga sur youtube, ça m’a vraiment plu ! Mais je n’ai pas envie de m’inscrire dans un cours en chair et en os. D’une part pour le budget, et d’autre part pour la flexibilité de l’emploi du temps. La timidité entre aussi en compte… Je préfère découvrir tranquillement les positions de yoga toute seule dans ma chambre !

Côté danse, je réserve cette histoire pour un prochain article 🙂

J’ai toujours voulu faire un sport de combat. Malheureusement c’est quelque chose qui ne s’apprend pas en ligne, je dois donc laisser de côté cette idée, pour plus tard peut-être lorsque je serais plus disponible…

Je reste émerveillée par tout ce que l’on peut trouver sur internet, c’est vraiment génial pour dépasser certaines contraintes…

Avez-vous déjà essayé de faire du sport à la maison ? Qu’en pensez-vous ?

 

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

2 réflexions sur “Faire du sport à la maison ?

  1. Pour ma part j’ai besoin de quelqu’un de « pousse » à faire du sport, en l’occurence un prof. J’ai tester le yoga en groupe et en extérieur il y a peux et j’ai adoré ça (en plus c’est moins chère), mais ma jambe ma quand même taquiné au bout de quelques minutes, j’ai un rameur à la maison, mais je me cache derrière le fait de 1 : qu’il fait trop chaud; de 2 : que j’ai pas le temps et de 3 : bas quand je rentre du boulot après 10h comme aujourd’hui bas je suis crevé quoi … Je manque cruellement de motivation malgré les larmes que je peux versé en me regardant dans le miroir, je suis complètement largué à ce niveau là en faite :/

    J'aime

    1. C’est clair qu’en rentrant du boulot l’énergie et la motivation ne sont pas forcément au rendez-vous et c’est bien normal… Faire deux ou trois fois par semaine c’est déjà top, il ne faut pas se mettre trop la pression… Pour commencer se fixer peut-être déjà un objectif de 1 fois par semaine et si on tient, on augmente doucement tout en restant indulgent. Sinon moi je cherche des « feintes » pour me piéger, le soir je sais que j’ai moins de motiv, du coup je m’organise pour faire le sport le matin… Dans tous les cas, on fonctionne pas forcément de la même manière, certains comme moi seront plus indépendants dès le départ (en mode bulldozer xD) d’autres préfèrent quelque chose de plus encadrer pour prendre confiance, il n’y a pas une meilleure manière mais plutôt celle qui va fonctionner sur toi ! 🙂

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s