Astuces pour améliorer son expression orale

Améliorer son expression orale

Après mon article sur les 7 clefs pour une communication fructueuse, je suis de retour pour vous livrer quelques astuces supplémentaires sur l’expression orale ! Entrons directement dans le vif du sujet…

Tout petits, nous avions cette capacité naturelle à choisir le bon moment pour parler de ce qui nous tenait à cœur (achat d’un jouet, annonce d’une mauvaise note ou d’une bêtise), on attendait l’instant propice pour s’adresser aux adultes… C’est une attitude qui peut toujours nous être utile !

Rien ne sert de communiquer  quand l’environnement n’est pas favorable. Il est parfois plus utile de garder temporairement pour soi ce que l’on a à dire, d’attendre le moment propice ou de créer cet environnement favorable…

Recourir aux images et aux métaphores rendra votre discours plus percutant.

Pour ma part, j’utilise souvent des métaphores culinaires, lorsque j’explique le système de calques dans Photoshop par exemple… Je fais un parallèle avec les gâteaux millefeuille ! (miam) Les images et les métaphores doivent vous ressembler, cela fonctionnera beaucoup mieux avec un sujet qui vous est familier !

Vous avez du mal à nouer des conversations avec les autres ? Voici un truc tout bête que l’on oublie souvent: posez les questions que vous aimeriez que l’on vous pose ! Cela peut bien alimenter les discussions qui s’essoufflent, ou tout simplement vous faire découvrir votre interlocuteur..!

Et pour conclure, peut-être avez déjà remarqué que le cerveau accepte mieux l’information lorsqu’elle est à la forme positive

Par exemple: « prends tes clés s’il te plait ! » aura plus d’impact que l’habituel « n’oublie pas tes clés s’il te plait » ! La tournure de phrase positive nous reste plus facilement en mémoire, l’utilisation du verbe d’action (« prendre ») est plus dynamique, c’est plus ancré dans le concret.

Si le sujet de l’expression orale vous intéresse, je vous invite à lire l’article sur les 7 clefs pour une communication fructueuse, et surtout à profiter de chaque occasion pour développer votre aisance à l’oral 🙂

Vous pouvez commenter et partager si cela vous a plu ou si cela vous a été utile ! Peut-être utilisez-vous déjà certaines de ces techniques de communication ? Est-ce que ça vous paraît réalisable ? Dites moi tout 🙂

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un prochain article sur un thème un peu plus personnel… Bonne journée ou bonne soirée à vous !

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s