L’obsession du bien-être. Pour moi le développement personnel c’est…

Les diktats du bien-être

L’autre jour en attendant le train, j’ai exploré le tag #développementpersonnel sur Twitter. J’ai découvert un débat qui m’a profondément interpellée: une critique du développement personnel et de l’injonction au bonheur dans la société actuelle. Voici un résumé simplifié de cette critique: le développement personnel (DevP) n’est qu’un truc de gourou et de « pensée magique »; aujourd’hui la société nous presse d’être toujours plus heureux et accompli.

Cette critique du DevP m’a interpellée car je ne m’y reconnais absolument pas. J’ai émis des doutes, je me suis remise en question: est-ce que le DevP ressemble à un truc sectaire magique, vu de l’extérieur ?

J’ai finalement compris comment l’auteur de la critique avait pu avancer de tels arguments en défaveur du DevP:

Le terme « développement personnel » regroupe une masse de pratiques très différentes, de comment séduire une femme en dix minutes à laissez la lumière vous guider vers l’apaisement.

Puisque le DevP fait partie de l’un de mes axes principaux d’écriture, aujourd’hui j’aimerais définir ce qu’est, pour moi, le DevP.

Ma définition du développement personnel:
  • Pragmatique, concret.

Je vois les techniques du DevP comme des instruments qui nous permettent d’aborder nos obstacles avec une organisation différente. Bien sûr, le DevP propose souvent de penser à une situation sous un angle plus positif mais à mes yeux cela doit toujours s’accompagner d’actions réelles. Ma notion de développement personnel n’est pas spirituelle. Il n’y a pas de pensée miraculeuse, pas de grande règle de vie à suivre 24h sur 24 ou bien encore des protocoles bizarres à mettre en place. Ce sont juste des propositions de méthodes d’organisation ou de gestion émotionnelle pour atteindre un objectif.

  • Il ne remplace pas une thérapie.

Certaines de nos difficultés nécessitent une véritable approche de psychothérapie. Le développement personnel et les coach de vie ne remplacent pas les psy.

  • Il ne met pas à l’abri des problèmes.

Les techniques de développement personnel ne protègent pas des aléas de la vie. Par contre, cela peut aider à aborder un problème avec plus de calme.

  • Ce n’est pas une religion.

Est-ce que l’on organise un culte autour d’une clef à molette ou d’un aspirateur ? Non. C’est la même chose pour le développement personnel. Pour moi le DevP c’est une clef à molette.

facom-113c24c_23473-cle-a-tp_1755161533939573217f
Tadaaam ! Une superbe clef à molette!
Rechercher le bien-être ne fait pas de moi un individu individualiste.

J’ai retrouvé cette peur de l’individualisme dans plusieurs critiques de la démarche « bien-être & développement personnel ». Je suis mal à l’aise avec cette opinion. Parfois on pourrait presque croire qu’il est criminel de rechercher un sentiment d’accomplissement ou de prendre soin de soi !

Dans mon cas, mon bien-être favorise ma relation aux autres. Je suis plus posée, plus confiante, plus souriante, plus disponible pour les autres. Je partage mon enthousiasme avec ceux qui le veulent et j’essaie de soutenir ceux qui en ont besoin.

Les diktats du bien-être ?

Pour moi, la démarche de développement personnelle devrait être un choix. Celui qui ne souhaite pas « développer son potentiel » n’est pas critiquable car ce qui nous rend heureux n’aura pas le même effet sur notre voisin.

Est-ce que la société nous force au bien-être ? Le marché du développement personnel se développe toujours plus, c’est certain. Soyez plus gentils, soyez plus heureux, mangez mieux ? Toujours plus, toujours mieux…

Je crois que le développement personnel est comme toutes les choses: il y a du bon et du mauvais, il convient à chacun de décider ce qu’il en fait. Qu’en pensez-vous ?

 

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

On échange sur le sujet ? :)

