Un dilemme? Quand les « pour et contre » ne fonctionnent pas, une alternative.

Décider pour et contre

Fais une liste des pour et des contre ! On entend souvent cela lorsque nous sommes face à une prise de décision difficile. Parfois, la liste est équilibrée, alors nous en sommes toujours au même point. D’autres fois, la liste nous indique quelle est la meilleure décision à prendre selon le nombre de pour et de contre mais nous continuons de douter. Le dilemme persiste.

Et c’est bien normal. Cette méthode de « lister les pour et les contre » s’appuie sur une formulation négative. Le style de cette liste est très pragmatique, elle a un côté manichéen. Ce genre de liste induit inconsciemment qu’il y a une « bonne » et une « mauvaise » décision.

L’astuce, c’est de simplement reformuler la méthode. Au lieu de faire une liste des pour et des contre, il faut se demander qu’est-ce qui m’attire, qu’est-ce qui me retient ?

Cette formulation n’établit pas de jugement de valeur, cette façon de réfléchir entre mieux en résonance avec nos émotions. La meilleure décision sera celle avec laquelle nous nous sentirons le plus à l’aise.

Petit bonus: au lieu de faire juste une liste de ce qui nous attire et ce qui nous retient, on peut s’imaginer pris entre deux élastiques tendus vers des directions opposées (schéma-ci dessous). Faire un petit croquis tout simple, ça peut aider aussi à éclaircir ses idées !

Que pensez-vous de cette méthode ? L’avez-vous déjà testée ?
Schéma elastique
Schéma tiré de l’excellent « Livre des décisions » de Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s