Étrange & Fou: Blue Velvet

blue-velvet

Bonjour à tous ! Ce mois-ci pour la rubrique cinéma, je tenais à vous parler de l’un des films les plus marquants de mon adolescence. Pour ceux qui connaissent déjà David Lynch (la série Twin Peaks) vous avez une petite idée de quel genre de film on va avoir affaire avec Blue Velvet (sorti en 1986)… Voyons le résumé:

Épaulé par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.

Si vous souhaitez regarder un film qui va vous donner la pêche et vous remonter le moral, ne choisissez pas Blue Velvet ! C’est une œuvre tout à fait étrange, tordue, à l’ambiance lourde. Elle plaira à tous les amateurs de l’inquiétante étrangeté. Petit avertissement pour les personnes qui y sont sensibles: le film comporte des scènes violentes physiquement et verbalement.

03-blue

Jeffrey, l’un des héros de l’histoire, est un jeune homme très curieux qui cherche à dépasser les limites de son monde tranquille. Il se trouve face à un mystère et s’accroche à son enquête. Ses recherches vont le plonger dans des situations violentes; il fera la rencontre de personnages complétement névrosés.

J’ai découvert cette œuvre durant mes années lycée, dans le cadre d’activités extra-scolaires. Je faisais un atelier théâtre et le prof nous avait montré ce film, je ne sais plus vraiment pourquoi… L’ambiance de Blue Velvet m’a vraiment marquée. A l’époque je n’avais pas retenu le titre du film ni le nom du réalisateur, j’ai même fini par oublier ce film tout en étant encore influencée par son aspect envoûtant, souterrain.

jCe genre de chose vous est-il déjà arrivé ? Conserver dans un coin de sa tête des impressions, des sensations, mais « oublier » l’évènement qui en est à l’origine ?

Pour Blue Velvet, ce n’est que quelques années plus tard que j’ai renoué avec ce film, un hasard en entraînant un autre…

Tout est soigneusement étudié. Les cadrages, les tons de couleurs, la musique… Cet ensemble produit une impression de rêve perturbé par des détails dérangeants et fascinants. Blue Velvet montre la vie tranquille et lumineuse, et puis la part sombre qui grouille, qui s’insinue dans ce quotidien si paisible. Le jeune Jeffrey va-t-il se laisser aspirer par cette folie ou au contraire, en tirer quelques enseignements et avancer dans la vie ?

1604541_10205586426120689_6848543704298876123_n

Je ne vous spoile pas la fin ! 🙂 Le film est disponible en français, cependant je n’ai pu trouver qu’une bande annonce en anglais… Cela donne déjà un bon aperçu ! Pour la regarder, c’est par ici.

Connaissiez-vous ce film ? Ou une autre œuvre de David Lynch ?

Rendez-vous le mois prochain pour un autre article dans la rubrique cinéma 🙂

blue_velvet

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

2 réflexions sur “Étrange & Fou: Blue Velvet

  1. C’est un super film! 🙂
    J’aime bien le contraste entre la petite ville américains bien proprette en surface et ses dessous super glauques. Le type ultraviolent avec un respirateur m’a bien fait flipper à l’époque.Dans Lynch, il y a deux autres films qui me font penser à la même ambiance à la fois envoutante et dérangeante, c’est Lost Highway et Mulloland Drive.

    J'aime

    1. Oui il est tellement flippant Frank avec son respirateur !! C’est vrai que ces deux autres films ont un peu la même ambiance, même si la trame narrative est un peu mélangée… La première fois que j’ai regardé Mulholland drive je n’ai rien compris… Par contre la scène du club Silencio est culte pour moi.

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

