Étape par étape: aide à la motivation et l’efficacité.

Etapes développement personnel

On se fixe un objectif, on part dans tous les sens et puis on se décourage. Il y a trop à faire; on a vu trop grand. On culpabilise, on pense ne pas être à la hauteur… On ressasse, on se bloque, on stagne, voire pire ! On renonce. A cela je dirais… Un pied après l’autre !

En bons perfectionnistes, on établit l’objectif parfait, beau, finalisé… Mais dans la plupart des cas, on court droit à l’échec. Ce n’est pas encourageant de voir encore « tout ça » à faire pour atteindre son but ! C’est comme la pile de feuilles volantes sur le bureau. Elle est trop grosse, on repousse le moment de la trier. On ne sait plus par où commencer.

Le secret? La fragmentation.

A quoi ça sert de vouloir abattre le travail tout de suite à 100% si l’on met 300 ans pour se mettre à l’ouvrage, ou si l’on se décourage avant même d’avoir commencé ?

Et si le but principal n’était pas la perfection mais la progression ?
pexels-photo-large
Ok j’fais quoi maintenant ?

La motivation est souvent activée par un élément extérieur: on se sent inspiré par quelqu’un, quelque chose, une conversation. La motivation c’est comme le désir: il faut la titiller.

Dans certaines situations il est désavantageux d’attendre que quelque chose d’extérieur vienne émoustiller notre motivation car nous pouvons attendre longtemps… Très longtemps…

Donc si l’on veut réussir – avancer ! – il faut provoquer ces quelque chose, car la motivation est essentielle à la création.

Fractionner son but en plusieurs étapes est une astuce pour « stimuler » sa motivation et pour être plus efficace.

L’idée c’est de ne pas se noyer dans la masse de notre objectif. Les différentes étapes aident à voir la situation sous un angle positif et structurent nos actions. Elles aident à gérer le stress si l’on parvient à se consacrer à une étape après l’autre, tranquillement.

Chaque étape validée nous mène encore plus près de notre objectif. Être satisfait de « ce qui a déjà été accompli », cela requinque beaucoup plus que de se dire « bon sang il faut encore faire tout ça ». Nos différents angles de vue sur une situation provoquent des sentiments qui nous donnent de l’énergie ou nous ramollissent. A nous de les modifier progressivement pour avancer dans nos projets !

Cette façon de voir les choses peut paraître stupide ou simpliste. Mais à moins d’avoir un super entourage qui nous encourage à tous les instants, qui mieux que nous peut cultiver notre motivation, nous maintenir à flots ?

Qu’en pensez-vous ?

[Et voici un article complémentaire que je vous recommande de lire ! On pousse la réflexion de la fragmentation des projets un peu plus loin, pour cultiver encore plus sa motivation et passer à l’action !]

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

Publicités

On échange sur le sujet ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s