J’ai mis des années à m’organiser et me motiver…

Motivation organisation

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de mon parcours dans les domaines de l’organisation et la motivation… Vous raconter à quel point j’ai galéré, vous montrer que ce sont des choses acquises et non innées. Je m’adresse à toutes ces personnes démotivées et/ou désorganisées qui souffrent de cette situation… Tout peut finir par changer, il faut tenter et ne rien lâcher !

Être désorganisé n’est pas un problème en soi. Si l’on est satisfait de son rythme de vie, alors il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Par contre, si l’on sent que notre manque d’organisation nuit à notre qualité de vie, comme ce fut mon cas, il faut prendre le taureau par les cornes.

Note importante: avant de poursuivre, j’aimerais souligner le fait que même lorsque l’on a avancé dans notre organisation/motivation, ce n’est pas magique et infaillible. Il y a toujours quelque chose à apprendre, une situation nouvelle qui nécessite des ajustements… Ce qui est certain, c’est que plus on évolue, plus on aborde les situations avec sérénité !

Pour moi, l’organisation et la motivation sont liées.

Exemple: si je me sens dépassée par mes obligations, mon esprit se concentre sur  toute la masse de travail et cela me décourage. Le mauvais stress monte, ma motivation se fragilise.

Voici un autre exemple: j’ai plein d’idées et d’envies qui me passent par la tête mais je me décourage par manque de temps, je laisse la frustration prendre le dessus sur la motivation.

Dans ces deux cas, une grande partie de la solution se trouvait dans l’organisation !

Mieux m’organiser m’a obligée à faire face à toutes les excuses que j’utilisais pour fuir mes problèmes. Le « manque de temps » devenait un prétexte idéal pour m’empêcher de m’épanouir. Ça parait fou de se mettre soi-même des bâtons dans les roues…

A un moment j’en ai eu marre, j’avais envie de plein de choses mais j’étais incapable de passer à l’action.

Alors, j’ai lutté longtemps. Au début, je me suis forcée à respecter un emploi du temps martial, des tâches précises pour des heures précises: une journée remplie à 100%.

Ça a complétement foiré.

Ce système ne fonctionnait pas sur moi, c’était trop rigide…

C’était très frustrant, je culpabilisais énormément de ne pas arriver à respecter mon emploi du temps si parfait.

J’exigeais beaucoup de moi-même mais j’ai fini par comprendre que la méthode à la barbare n’était pas fiable sur le long terme. Un emploi du temps trop rigide provoquait trop de pression, le stress s’accumulait et ça explosait.

J’ai lâché prise sur mes attentes. Je me suis accordée des objectifs plus souples.

L’important, c’était d’y aller progressivement.

La motivation a suivi.

Le manque de confiance en moi me faisait souvent douter, les choses n’ont pas marché parfaitement dès le premier jour. Tout s’est équilibré au fur et à mesure. Aujourd’hui encore, je dois cultiver ma motivation… Mon organisation est assez stable sans être contraignante mais j’ai tendance à tout rationaliser. Les petits hasards de la vie, c’est bien aussi ! Ça fait partie des plaisirs qui alimentent la passion, la motivation ! Il faut parfois se laisser aller à la folie…

Le tout, c’est de trouver un rythme qui fonctionne, un mode de vie dans lequel on se sent bien. Il n’y a pas vraiment de règles, juste des expériences et des vérités différentes pour chacun…

Et vous, êtes-vous un peu ou beaucoup organisé ? Comment se porte votre motivation ? Vous avez des petites astuces pour la booster ? Partageons nos tentatives et nos réussites !

Tu as du mal à passer à l'action ? Tu veux dépasser tes blocages et aller au bout de tes objectifs mais tu ne sais pas par où commencer ? Atelier gratuit en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

On échange sur le sujet ? :)

