Pourquoi je cherche à soigner mon image

Image

J’ai toujours préféré dormir un peu plus longtemps ou regarder encore un épisode de ma série préférée plutôt que de passer des heures devant le miroir pour me pomponner. Plus le temps passe et plus je ressens le besoin de profiter de la vie sans m’embarrasser avec des détails qui compliquent le quotidien. Courir après la perfection et prendre le risque d’être de mauvaise humeur car les choses ne sont jamais aussi parfaites qu’on le voudrait ? Non merci, je préfère être en mode « décontractée » et ne pas me sentir frustrée parce que mes cheveux font des frisottis.

Mais.

Les gens ne sont pas dans notre tête. Une grande partie de ce que nous leur transmettons passe par notre image, cela concerne l’apparence et/ou le comportement (j’en parle dans l’article sur les clefs d’une communication réussie).

Durant plusieurs années, j’ai essayé d’améliorer mon estime personnelle. L’une des étapes de ce travail passe par la valorisation de soi, et dans mon cas cela concernait mon apparence. J’ai compris que ce que les autres voyaient ne correspondait pas à ce que je voulais transmettre. Que l’extérieur ne reflétait pas vraiment l’intérieur. Dans ce genre de cas il est vain de chercher à changer les autres, ceux qui nous regardent. Il faut plutôt modifier les signes qu’on envoie.

Alors se pose la question morale: comment faire passer les bons messages tout en restant soi-même ? Le but n’est pas de se trahir juste pour être compris ou pris au sérieux.

J’ai décidé de faire un choix: soit je me fichais totalement de l’image que je renvoyais et advienne que pourra, soit je cherchais à me valoriser en faisant quelques efforts adaptés à mes convictions personnelles.

150H

Parce que c’est ça l’idée. Tu vaux quelque chose, bon sang ! Il n’est pas interdit de l’exprimer ! Cela ne passe pas forcément par l’apparence vestimentaire, valoriser son image passe aussi par le comportement, les activités

Même si j’ai l’impression que tout est lié. Quand on cherche à se valoriser, on travaille sur une thématique plus importante que les autres mais on finit par toucher un peu à tout…

Mon point vraiment faible, c’était le côté présentation: vestimentaire & compagnie. Ce que j’ai fait:

  • Adopter un regard critique sur ma garde robe. Tout en conservant mon style de vêtements, j’ai affiné mes goûts et cherché les formes qui m’allaient le mieux, les couleurs qui fonctionnaient bien ensemble… Aujourd’hui mon placard ne contient pas énormément de vêtements qui me mettent en valeur mais cela progresse au fil du temps !
  • Me mettre au maquillage sans me prendre la tête. Quelques fards nude, du blush, du mascara, des petits outils qui boostent pas mal le charisme il faut bien l’avouer ! Je reste une bonne fainéante décomplexée, alors je ne me maquille pas tous les jours. Cela dépend de mes envies et mes besoins. Pour les entretiens d’embauche, c’est capital. Pour aller voir le chéri, c’est un beau bonus. Pour aller en cours…. C’est vraiment quand j’ai la foi ! Cela dit, je suis de plus en plus rapide, un coup de mascara et un peu de crayon à sourcils, ce n’est pas très long et ça assure une bonne base.
  • J’essaie de réfléchir avant d’agir et de prendre du recul sur mon comportement/mes réactions. Mieux se connaître, ça aide à se sentir bien dans ses baskets. Et ça c’est important.

Je ne me suis pas forcée. Je fais tout à mon rythme, en conservant mes convictions, mes préférences… Je reste moi-même… Mais maintenant les autres me voient un peu mieux ! 😉

Et finalement, après ce témoignage, comment perçois-tu cette question de l’image que l’on renvoie (ce que les autres perçoivent de nous à travers nos paroles, notre style vestimentaire et nos actes) ? Est-ce que c’est important dans la vie ?

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté du Canapé Vert sur les réseaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

signature-canape-vert1

On échange sur le sujet ? :)

