Je suis accro aux carnets

Carnets papier

Cours gratuit pour créer facilement son Bullet Journal, cliquez ici

La cigarette ne m’a jamais attiré. Je ne suis pas tombée dans l’alcool et j’ai vaincu ma période d’addict aux jeux vidéos (MMORPG quand tu nous tiens). Je dois toutefois me confesser: je possède plus d’une vingtaine de carnets. De ces 20 carnets, seuls 5-6 sont encore dans mon placard, dans l’attente d’être utilisés.

Vous avez bien lu: actuellement, j’utilise au quotidien une quinzaine de carnets en papier.

Il y a un carnet pour chacun de mes axes de travail. Selon le déroulement de ma journée, je peux emporter dans mon sac entre deux et six carnets. La base, c’est mon agenda + un carnet « de brouillon » où je peux noter tout ce qui ne rentre pas dans l’agenda. Pour les autres carnets, il y a par exemple:

  • celui consacré au blog (idées d’articles et notes en tout genre qui m’aident dans la gestion du blog)
  • un tout petit carnet où j’écris mes listes de courses, des listes d’achat ou de tâches en tout genre (par exemple quand je dois constituer un dossier administratif)
  • un carnet dédié à mon projet d’études
  • un carnet à spirales contenant tous mes autres projets en rapport avec mon cursus universitaire
  • un autre carnet à spirales où je colle des tas d’images d’inspiration piochées sur les internets
  • différents carnets pour mes recherches & exercices pratiques dans le domaine du développement personnel
  • un carnet pour noter « mes petits bonheurs » (j’en reparlerais dans un prochain article)
  • et plein d’autres encore…
Pourquoi tout dissocier dans plusieurs carnets ? Pourquoi tout écrire, à l’heure des applications smartphone ? Je vous explique tout:

Tout au long de la journée, je suis confrontée à plein d’informations & idées; si je notais tout dans un même carnet cela deviendrait très vite désorganisé et si tous les sujets sont mélangés je n’aurais pas forcément l’envie de me relire… Car mes carnets me servent en partie à cela !

D’une part, ils me servent de support de réflexion, écrire à la main sur papier me permet de garder un esprit clair et d’avancer dans ma réflexion/mon organisation, d’autre part, les carnets me servent de sauvegarde: tous les soirs je regarde au moins une fois mon agenda pour me tenir au courant de ce que je dois préparer pour le lendemain, ou de comment je dois m’organiser en fonction de la journée qui m’attend. Je serais bien incapable de gérer mon temps en gardant toutes mes infos dans la tête !

Mes 15 carnets
Et voilà la quinzaine de carnets que j’utilise au quotidien (ou presque).

Pour les thèmes importants (mon projet d’études par exemple) les carnets témoignent d’un cheminement, c’est aussi un outil de travail (fini les feuilles volantes froissées et perdues).

Avant, j’étais du genre à essayer de penser à tout, constamment… j’étais une grosse boule de stress, forcément ! En organisant chaque sujet dans un carnet différent, cela m’aide à faire le tri dans mes priorités et à lâcher prise sur certains sujets: une fois que j’ai noté dans le carnet, je n’y pense plus, et je choisis le moment où j’y reviendrais lorsque j’ouvrirais le carnet. Si je souhaite faire une pause pendant une soirée ou quelques jours, je laisse le carnet dans un coin, j’ai l’esprit tranquille et opérationnel pour d’autres choses car je sais que tout sera prêt dans mon carnet lorsque j’aurais décidé de le consulter !

Lorsque je n’utilisais pas ce système, je me prenais vraiment la tête et j’étais toujours sur le qui-vive…

Je n’ai jamais été tentée par les applications smartphone même si je suis à l’aise avec la technologie. Pour moi, c’est plus simple, plus productif et plus rapide d’attraper mon carnet et de griffonner dedans. Je trouve ça plus intuitif que le clavier du téléphone, je me sens souvent limitée lorsque j’utilise des applications.

Je recherche le côté pratique et efficace, ainsi que la fiabilité. Dans mon cas, c’est le carnet papier qui l’emporte sur les appli. Côté organisation, chaque personne se tournera vers la solution qui lui convient le mieux ! Aujourd’hui les possibilités sont énormes…

L’addiction aux carnets de s’arrête pas à leur utilisation. Non non non. Ce serait trop simple.
paperblanks-spring-2012-collection-580x333
Vade retro, carnetas !

Je suis sûre que vous avez déjà vu les carnets de la marque paperblanks, ces magnifiques œuvres d’art qui restent bien souvent vierges car on n’ose pas écrire « n’importe quoi » dedans ! Ces objets du démon qui attisent ma convoitise à chaque fois que je les aperçois du coin de l’œil dans une librairie papeterie…

Je me retiens, je me retiens très fort. En contrepartie, j’achète des carnets de la gamme moleskine. C’est beaucoup plus sobre visuellement parlant, mais très chic et très pratique, alors je ne culpabilise pas lorsque j’en achète un car je sais qu’il trouvera très vite sa place dans ma routine des carnets… J’ai moins de scrupules à « souiller » un carnet moleskine qu’un magnifique paperblanks

J’aime également les carnets sans design particulier, avec une grosse spirale c’est pratique pour coller plein de choses, pour retirer des feuilles ou écrire en repliant les pages sur la spirale… On peut aussi customiser les couvertures banales grâce au dessin ou au collage…

Vous l’avez compris, je trouve les carnets très créatifs et j’adore ça ! Dans les magasins, c’est toujours une grande lutte psychologique pour ne pas repartir avec un carnet tout neuf !

Suis-je la seule folle à adorer les carnets ? Bel objet, objet pratique… Le carnet a-t-il une place dans votre quotidien ? C’est peut-être un peu dépassé ? A vos claviers 😉

signature-canape-vert1

Cliquez ici pour participer au Challenge Force Intérieure

>> Méthode d’organisation et de motivation 100% personnalisable: créer facilement son Bullet Journal ! <<

Le Canapé Vert est aussi sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterInstagramYoutube

Enregistrer

8 réflexions sur “Je suis accro aux carnets

  1. J’adore les carnets moi aussi mais je me retiens d’en acheter car je n’ai pas la place de les ranger!
    La plupart des carnets que j’ai été m’ont été offert en tout, j’ai environ 6/7 carnets! (il ne me semblait pas en avoir autant jusqu’à ce que je les compte xD). Un carnet de dessin, de développement personnel, carnet d’idées, de recettes, album de souvenirs et un autre dédié à un projet!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai un Moleskine pour la vie en général (qui me suit au quotidien) et un petit cahier à spirale pour le boulot (je le laisse au bureau). J’ai acheté 2 Moleskine Voyageur la semaine dernière. Au départ, je pensais en utiliser un pour mon voyage au Danemark/Suède à l’automne, mais je commence à me dire que je pourrais avoir bien du plaisir à changer mon Moleskine « classique » pour le Voyageur.

    J'aime

    1. L’appel des carnets ahaha ! Tu peux toujours tenter de changer le Classique pour le Voyageur, tant que l’on a pas essayé c’est difficile de savoir… 🙂 Mais sinon, je suis toute curieuse, ce sera quoi comme type de voyage ? Voiture, pieds, hôtel, tente, train ?

      J'aime

  3. C est plus ou moins la même chose pour ma part, sauf que j écris sur une dizaine de page et hop je change de carnet. Et j ai bien évidemment des dizaines de carnets vierges 😀
    J ai un peu le même problème avec les boîtes. C est ma passion, même s’il n y a rien à mettre dedans, la possibilité me suffit 😃.

    J'aime

  4. C’est marrant, je pensais que ma propre addiction pour les carnets papier était due à mon âge (vénérable 🙂 ), ça me fait plaisir de voir que ce n’est pas le cas! 🙂
    La différence, c’est que je ne suis pas organisée comme toi, j’aime écrire tout et n’importe quoi dans tous les sens sur un même carnet jusqu’à ce qu’il soit plein, bien sûr c’est bordélique, mais bon…
    L’autre différence c’est que mon addiction ne s’arrête pas aux carnets, j’aime toute la papèterie… les cahiers aussi (clairefontaine, pardon pour la pub, la plume glisse trop bien dessus) et le papier à lettres, les rames de papier de couleurs (vives de préférence), les crayons, les stylos…enfin, tout. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le papier à lettres c’est génial ! Je range les beaux cahiers dans la catégorie « carnets » en fait… Et les stylos ! *___* Magnifique. Mais bon, le côté finances/stockage/utilisation me rend assez raisonnable sur l’achat de toutes ces belles choses…

      J'aime

On échange sur le sujet ? :)

