7 clefs pour une communication fructueuse

Oral expression

Quand on les lit, certaines choses nous semblent évidentes. Lorsque j’ai découvert ces 7 clefs pour une meilleure communication, je suis restée un peu bête: cela coulait de source, évidemment. Mais c’est plus simple à lire qu’à mettre en pratique… Surtout lorsqu’il faut gérer ses émotions durant une conversation particulièrement difficile (c’est une histoire que je vous raconterais bientôt) ! De par mon expérience, mes erreurs et mes tentatives dans le domaine de la communication, j’ai eu envie de partager avec vous les astuces qui m’ont été utiles… Et qui le sont toujours !

1) Tout est communication.

La communication n’est pas uniquement affaire d’astuces de tonalités de voix et de bonnes postures. Qu’on le veuille ou non, tout ce qui émane de nous entre dans le champ de la communication. La présentation physique arrive souvent en première position dans les esprits, mais le contenu de nos paroles et les actes adressés à autrui sont tout aussi importants. Le fait d’en prendre conscience peut aider à anticiper, à s’adapter selon les situations et selon l’impact que nous désirons produire. Je pense par exemple à un entretien d’embauche ou à une situation de conflit…

2) Un jugement intérieur transparaît à l’extérieur

Quand je vous disais que tout est communication… Si nous avons des doutes sur l’idée que nous sommes en train d’exposer, il y a de fortes chances que ce doute se ressente dans nos signes de communication (ton de voix, vocabulaire choisi inconsciemment, posture involontaire etc), nous aurons du mal à convaincre nos interlocuteurs si nous ne le sommes pas nous-même.

3) Une oreille attentive et active

Entendre ce que l’autre dit, ce n’est pas suffisant. Il faut plutôt essayer d’écouter. La différence ? Être présent à 100% dans la conversation. Par exemple: ne pas préparer sa réponse alors que l’interlocuteur n’a pas encore fini de formuler la question.

4) L’interlocuteur est touché par un discours authentique

Cela vous est sans doute déjà arrivé: parler de ses hobbys ou de ses convictions avec un enthousiasme qui finit par contaminer l’interlocuteur… Si l’on vit ce que l’on dit, notre discours aura plus d’impact !

5) L’astuce ultime: la respiration

Éprouver des émotions lors d’une conversation, c’est tout à fait normal. Cependant, certaines émotions comme le stress ou la colère peuvent freiner les échanges et engendrer de grosses incompréhensions. Respirer plus profondément que d’habitude aide à retrouver un peu de calme intérieur. Lorsque l’on ressent de la colère ou du stress, notre corps entre dans un état particulier (gorge qui se crispe, battements de cœur qui s’accélèrent…). Se concentrer sur sa respiration (et prendre quelques gorgées d’eau) fait retomber ces symptômes physiques; on peut alors continuer la conversation…

Ou en profiter pour terminer la discussion.

6) En écoutant l’interlocuteur on peut parfois s’apercevoir que lui ne nous écoute pas et que le dialogue s’annonce sans fin. Dans cette situation, mieux vaut lâcher prise et remettre la discussion à plus tard.

7) Face à un problème, savoir éviter les « pourquoi ? »

En groupe, la résolution des problèmes fonctionne beaucoup mieux en utilisant le « comment? » et le « quoi » plutôt que le pourquoi. Dans ce genre de situation, le « pourquoi? » est trop inquisiteur. On cultive l’échange et l’ouverture en demandant l’avis des autres, ce qui favorise la productivité du débat.

Ce sera tout pour aujourd’hui ! C’est déjà pas mal, non ? Que pensez-vous de ces clefs de communication ? Essayez-vous de les appliquer dans la vie de tous les jours ? Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil sur ce second article qui contient des informations complémentaires. En espérant que cela vous a été utile 🙂

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